La répétition – Oeuvre 1 de 5

La Bordée est fière de dévoiler la première exposition de l’artiste Wartin Pantois dans le cadre de sa résidence de création pour la saison 2019-2020. Son installation, intitulée La répétition est inspirée de la pièce Lentement la beauté et sera exposée pour toute la durée des représentations, soit du 17 septembre au 12 octobre 2019.
La répétition est une installation artistique prenant la forme d’une accumulation photographique à échelle humaine. Les fenêtres du théâtre sont investies par des travailleurs de bureau évoquant la conformité et le recommencement, mais permettant aussi d’entrevoir la possibilité d’un renouveau. D’autres personnages noir et blanc sont présentés à différents étages dans le hall d’entrée du théâtre. L’utilisation de la superposition et du papier calque permettent à l’artiste d’explorer le sentiment d’effacement et de distanciation, et même l’idée d’une certaine douceur. Cet extrait de la pièce a inspiré Wartin dans son travail :

« Je me dis souvent : si on pouvait recommencer sa vie, une bonne fois, consciemment? Si la vie que nous avons était, pour ainsi dire, un brouillon, et l’autre, une copie propre? Alors j’imagine que chacun de nous essaierait de ne pas se répéter […] »

06-Wartin-Pantois-2019-09-17-La-Repetition-++IMG_2939-1325-15 03-Wartin-Pantois-2019-09-17-La-Repetition-++IMG_2989-1325-15

Article de MonSaintRoch.com

Article de Québec Express


 

La beauté sauvera le monde

Une première collaboration avec Wartin Pantois s’est concrétisée en avril dernier avec un collage photographique de grande ampleur à l’arrière du théâtre. Cette création est inspirée de notre thématique de saison La beauté sauvera le monde et a été dévoilée dans le cadre du lancement de la saison 2019-2020 de La Bordée.

 

Un personnage a voulu s’élever au-dessus du groupe. Ses désirs d’ascension, de réussite et de puissance se sont soldés par un échec. Il chute seul et silencieux. Mais la communauté est là,  prête à l’accueillir dans son retour inattendu, dans sa soudaine vulnérabilité. Chaque main tendue, chaque geste vers l’autre est important. C’est le dernier rempart avant l’horreur. C’est la beauté qui sauvera le monde.

Wartin-Pantois-2019-04-29-La-Beauté-++G-IMG_2920_1-1325-15 Wartin-Pantois-2019-04-29-La-Beauté-++M-IMG_2823_1-1325-15

 Wartin Pantois – Biographie

Wartin Pantois est un visuel et sonore engagé. Son art in situ s’infiltre notamment dans l’espace public et des lieux non conventionnels. Il a effectué des interventions artistiques aux États‑Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada.

Le travail artistique de Wartin Pantois met en lumière diverses réalités contemporaines hors champ ou occultées. Ses installations contextuelles s’élaborent à partir de préoccupations sociales, d’observations et d’enquêtes citoyennes. Il crée des œuvres à l’échelle humaine qui remettent en question les rapports sociaux et notre rapport au monde. Ses créations prennent la forme d’objets quotidiens, de personnages et de mises en perspective qui suscitent réflexion et débat.

Wartin Pantois vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie. Il travaille anonymement.

Extrait vidéo