Pour sa saison 2020-2021, La Bordée a le plaisir d’accueillir trois auteur.rice.s en résidence d’écriture! Samuel Corbeil, Isabelle Hubert et Érika Soucy plancheront sur la création d’une pièce ou d’un projet théâtral qui sera présenté dans l’une de nos saisons à venir. Nous sommes déjà impatients de vous présenter le fruit de leur travail!

Samuel Corbeil

Samuel Corbeil, que vous avez notamment eu l’occasion de voir dans Sauver des vies (février 2019) et Les mains d’Edwige au moment de la naissance (janvier 2020), se penchera sur les aspirations, mais aussi les préoccupations des jeunes d’aujourd’hui quant à notre avenir collectif. Son projet s’intitule Majorité 2070.

 

Par le court métrage diffusé le 15 septembre sur les différentes plateformes de La Bordée, Samuel pose les balises de tout ce qui viendra à naître dans les prochains mois. De quoi aura l’air notre monde dans 50 ans? Et le théâtre, lui?

 

Majorité 2070; un projet théâtral à la forme inusité, tourné vers un avenir imaginé (ou appréhendé?) par les jeunes d’aujourd’hui.

 

Regarder le court métrage

Biographie

Samuel Corbeil a complété des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis, il a participé comme comédien à des productions à Premier Acte, au Trident et à La Bordée, ainsi qu’à des évènements comme Où tu vas quand tu dors en marchant et le Festival du Jamais Lu de Québec. Il est co-directeur du Collectif du Vestiaire qui a cinq productions à son actif. Il s’intéresse à la création multidisciplinaire, comme c’est le cas dans MODERN STRUGGLE -strudel moderne, spectacle alliant danse contemporaine, post-punk et discours. Il écrit du théâtre et de la poésie, et a participé à la dernière édition du Mois de la poésie de Québec avec En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, une correspondance poétique numérique illustrée. Parallèlement à sa carrière artistique, il a complété en 2018 un MBA en gestion d’entreprise et étudie actuellement en sociologie à l’Université Laval.

Isabelle Hubert

La Grande Histoire est de plus en plus décevante. Un peu partout, on déboulonne les statues et le vernis de nos héros craque de toutes parts. Porter son regard sur la toute petite histoire semble désormais plus inspirant pour comprendre ce qui nous a façonnés. Dans le cadre de sa résidence, Isabelle Hubert s’intéressera à une industrie du quartier Saint-Roch qui, pendant plus d’un siècle, a brodé une réalité sertie de magnifiques contradictions. Autrice de renom, sa pièce La robe de Gulnara a  été présentée à La Bordée en 2006 et avait connu un succès. Elle sera d’ailleurs lue le 19 septembre 2020 dans le cadre de notre saison alternative.

Biographie

Elle est née en Gaspésie, voulait être maîtresse d’école, comédienne, informaticienne, religieuse et officier dans la marine. Elle a finalement étudié en théâtre et en création littéraire. Formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert a la plume libre et polyvalente. Ses textes, créés sur les scènes de et du Québec, se sont mérités plusieurs prix. Chargée de cours depuis 2005, c’est une autrice curieuse et éclectique qui a également adapté des romans pour la scène, écrit pour les enfants et les adolescents, scénarisé pour le cinéma, la télévision et les musées et réalisé plusieurs résidences d’écriture, entre autres, à Londres, à Villeneuve-lès-Avignon, en Guadeloupe et en Pologne.

Érika Soucy

Pour terminer, nous accueillerons Érika Soucy, autrice du roman Les murailles dont l’adaptation théâtrale a été diffusée au Périscope en avril 2010. En revisitant ses souvenirs d’enfance et en posant un regard franc sur sa situation actuelle, Erika Soucy abordera les stigmates de la pauvreté et s’inspirera de sa position de transfuge de classe pour écrire une pièce en accord avec sa démarche autofictionnelle.

Biographie

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Autrice, chroniqueuse et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. On lui doit les recueils de poésie Cochonner le plancher quand la terre est rouge (Trois-Pistoles, 2010), L’Épiphanie dans le front (Trois-Pistoles, 2012) et Priscilla en hologramme (L’Hexagone, 2017). Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec et est porté à la scène en avril 2019, au Théâtre Périscope. L’adaptation théâtrale du texte s’est d’ailleurs méritée une nomination au Prix Michel-Tremblay 2019. En scénarisation, Erika Soucy travaille actuellement sur différents projets destinés à la télé et au cinéma, dont la télésérie Léo (Club Illico) qu’elle coscénarise en compagnie de Fabien Cloutier, Steve Laplante et Sonia Cordeau.

 

Page d'accueil