Résumé

Dans un foyer pour personnes âgées, cinq résidents vivent de rocambolesques aventures en accomplissant simplement leur routine quotidienne. Dans leur état, manger sa soupe, se rendre au petit coin ou avaler une pilule devient un exploit olympique !

 

Véronika Makdissi-Warren et son équipe de joyeux hurluberlus posent un regard tendre et humoristique sur la vulnérabilité de la vieillesse. Le spectacle nous plonge dans un univers comico-tragique qui rappelle celui de Charlie Chaplin, et fait briller l’âge d’or terni de tous ses feux!

 

« Ils sont bien, les vieux […]
Ils ont même pas besoin d’horloge
pour entendre les aiguilles tricoter les secondes… »

Le crépuscule des vieux, Sol (Marc Favreau)

Crédits

Une coproduction de La Bordée et du Théâtre Niveau Parking

Idée originale : Véronika Makdissi-Warren
Texte : Véronika Makdissi-Warren, Marie-Pier Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Réjean Vallée et Karina Werneck Assis.
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren
Assistance à la mise en scène : Charles-Étienne Beaulne
Décor : Christian Fontaine
Costumes : Julie Morel
Lumières : Mathieu C. Bernard

Distribution

Marie-Pier Lagacé
Marie-Pier Lagacé
Patrick Ouellet
Patrick Ouellet
Jocelyn Paré
Jocelyn Paré
Raphaël Posadas
Raphaël Posadas
Réjean Vallée
Réjean Vallée
Karina Werneck Assis
Karina Werneck Assis

Extrait vidéo

Critiques

« La pièce est d’un charme fou. Sa vision plutôt gaie de la vieillesse est très rafraîchissante. Un séjour dans ce CHSLD, en compagnie de ces adorables personnages colorés et pleins de vie, s’avère un remarquable divertissement. »
- Eve Mequignon

MonThéâtre.qc.ca

« Un CHSLD unique et complètement fou. »
- Yves Leclerc

Journal de Québec

« La beauté du spectacle naît de l’oscillation entre une immobilité terne et une gesticulation aussi spectaculaire qu’hilarante. »
- David Morissette et Anne-Marie Goyette

La fabrique crépue

« Des rires, occasionnels, de nombreux sourires, des moments touchants et un regard tendre sur nos aînés, voilà ce que propose la pièce. Un instant de grâce que vous ne voudrez pas manquer! »
- Robert Boisclair

CKRL (émission Les enfants du paradis)

« Entre le cirque et leur jeu comico-dramatique, les comédiens jouent avec souffle. (…) C’est impressionnant de les voir. Je les imagine à la fin de la soirée, épuisés mais heureux. On le sent, ils ont un plaisir immense sur scène. Une chimie entre eux, mais aussi avec le public. »
- Valériane Cossette

Blogue MonSaintRoch

« Drôle, attendrissant et superbement humain : ce sont les mots que l’on pourrait utiliser pour décrire la pièce CHSLD. »
- Nora Legrand

Impact Campus (Journal de la communauté universitaire)