CLASH!

Un mot qui frappe.

Un choc entre deux idées, deux points de vue, deux valeurs.

L’essence même du théâtre. Que ce soit Antigone qui résiste à Créon ou Germaine Lauzon qui se confronte à la jalousie de ses belles-sœurs.

Des contrastes puissants, c’est ce que nous avons voulu pour cette nouvelle saison, à l’image de notre société de plus en plus polarisée.

Mais le clash peut aussi être joyeux, vibrant, éclatant, comme les couleurs de cette saison où une large place sera faite au rire.

Rencontres/oppositions. Rire/réflexion. Nous/le monde. Nous croyons à ce théâtre qui peut tout embrasser pour nous aider à mieux vivre. Et c’est ce que nous vous proposons!

 

Tout d’abord, L’ASSEMBLÉE, en coproduction avec Porte Parole – qui nous avait donné le grandiose J’aime Hydro. Quatre personnes aux idées diamétralement opposées réunies autour d’une table parlent de politique, de racisme systémique, de “wokisme”, de conservatisme – de tout ce qui fait débat, en somme. Québec est une ville polarisée? Alors on vous invite à assister à cette pièce qui est le fruit d’une vraie conversation entre quatre citoyens de notre Vieille Capitale pour vous faire une idée.

 

Après le succès de S’aimer ben paquetée, nous vous présentons le nouveau texte de Cristina Moscini : LA FAMEUSE FEMME-QUÉBEC. Ici, c’est le choc des générations, des mentalités, des sensibilités entre un jeune youtubeur non-binaire et une artiste de cabaret des années 60. Et c’est aussi une virée dans le monde marginal, oublié des cabarets de « la belle époque ».

 

À la demande générale, nous reprenons ce spectacle exceptionnel qu’est GROSSE-ÎLE, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) pour 10 représentations. Revivez l’histoire de la terrible traversée de milliers d’Irlandais et de leur arrivée à Grosse-Île.

 

Ce qui est moralement interdit dans le monde réel, peut-il est vécu dans le monde virtuel? C’est ce à quoi nous invite à réfléchir L’INFRAMONDE, cette production troublante couronnée de nombreux prix, et présentée par la jeune compagnie, L’homme qui a vu l’ours.

 

Simon Boudreault est l’un des meilleurs auteurs de comédies de sa génération. Avec DIS-MOI QUI TU ES, JE TE DIRAI CE QUE TU DIS, il brosse un portrait des nouveaux codes moraux, des accommodements raisonnables et déraisonnables, de notre recherche d’autres repères sociaux, de nos résistances au changement. Le rire est sans doute le meilleur moyen de détendre la crispation sociale afin de préserver le dialogue.

 

Écrite en 1948, EN ATTENDANT GODOT est la pièce iconique du XXe siècle. Qu’est-ce que ce chef-d’œuvre a à nous dire, aujourd’hui, au quart du XXIe, avec ses deux clochards vieillissants qui attendent toujours Godot devant un arbre presque mort?

 

Pour compléter notre saison, nous conservons nos spectacles en formule 5 à 7 tant appréciée: PAS MAINTENANT, du Théâtre Bistouri, un habitué de La Bordée, et ÊTRE OU NE PAS ÊTRE DOUCHEBAG, de Mary-Lee Picknell, qui nous a donné le si beau Heimat/Revenir.

 

Et un spectacle en accueil : VOUS ÊTES ANIMAL, de Jean-Philippe Baril Guérard, qui vous présentera la théorie de l’évolution de Darwin comme vous ne l’avez jamais entendue!

 

Voilà notre saison : CLASH entre un ancien monde et un nouveau.

Comment faire société quand nos repères disparaissent?

Tel est ce que nous vous invitons à vivre avec tous les artistes de la saison.

 

Michel Nadeau

Directeur artistique et codirecteur général