Résumé

En marge de la société, celle que tout le monde appelait affectueusement Madame Thérèse a fait les belles heures des noctambules de Québec avec son bar La Grande Hermine, avenue Cartier. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, la pièce de Maxime Beauregard-Martin rend hommage à cette « travailleuse sociale underground » avec une proposition remplie d’humanité, d’entraide et de bonheur.

 

Mme G. a valu le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre à Marie-Ginette Guay.

 

« Le troisième règlement de la maison, ici, c’est : pas-de-pim! »

Crédits

Une coproduction de La Bordée et de la compagnie On a tué la une!

 

Idée originale  : Maxime Beauregard-Martin
Texte  : Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène  : Maryse Lapierre
Assistance à la mise en scène  : Sarah Villeneuve-Desjardins
Décor : Vano Hotton
Costumes : Gabrielle Arseneault
Éclairage : Maude Groleau
Musique : Vincent Roy

Distribution

Maxime Beauregard-Martin
Maxime Beauregard-Martin
Nicolas Gendron
Nicolas Gendron
Marie-Ginette Guay
Marie-Ginette Guay
Patrick Ouellet
Patrick Ouellet
Annabelle Pelletier Legros
Annabelle Pelletier Legros
Monika Pilon
Monika Pilon

Extrait vidéo

Critiques

« [Un hommage] très, très réussi... Marie-Ginette Guay est merveilleuse dans son interprétation de cette dame toujours en jaquette... Et bien appuyée par de jeunes comédiens. »
- Patricia Tadros

ICI Radio-Canada Première (Première Heure)

« Maxime Beauregard-Martin dépeint la dame et les gens qui ont gravité autour d’elle avec bienveillance, comme le faisait [Madame Thérèse] avec sa clientèle. On sort de la salle avec l’impression d’avoir assisté à un grand hommage, en plus d’avoir beaucoup ri ! »
- Léa Fisher-Albert

Blogue MonSaintRoch

« Dynamique, vivante, drôle et touchante: la pièce ne nous a rien refusé et a tout vécu à fond, tout comme le personnage qu’elle mettait de l’avant. »
- Alice Côté Dupuis

La Bible Urbaine