Résumé

Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux Gloucester et York, ainsi que son épouse, Goneril. La reine, qui espérait devenir régente unique de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance. Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York.

 

Avec un humour à la fois absurde, grotesque et inconvenant, les auteurs Simon Boudreault et Jean-Guy Legault ont créé un récit historique intégrant des personnages et des scènes mythiques de différents textes du célèbre dramaturge anglais; de Hamlet à Othello, en passant par Macbeth, Le Roi Lear et Richard III, sans oublier Titus Andronicus, La Tempête et Henri IV. Le meilleur — comme le pire ! — des tragédies shakespeariennes s’y retrouve : passion, lyrisme, surnaturel, trahison, vengeance, et bien plus !

 

Hélas, Yoric, voilà ce qui reste de toi. Où sont passés tes yeux, tes joues, ton rire, ta grosse tétine poilue sur ton menton? Être ou ne pas… Bon, j’ai perdu le fil.

Crédits

Coproduction de La Bordée, du Théâtre Les Enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus et de la Place des Arts

Texte : Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Assistance à la mise en scène : Amélie Bergeron
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Sébastien Dionne
Lumières : André Rioux
Musique : Stéphane Caron

Distribution

Emmanuel Bédard
Emmanuel Bédard
Geneviève Bélisle
Geneviève Bélisle
David Bouchard
David Bouchard
Simon Boudreault
Simon Boudreault
Éloi Cousineau
Éloi Cousineau
Érika Gagnon
Érika Gagnon
Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
Jean-Guy Legault
Jean-Guy Legault
Catherine Ruel
Catherine Ruel
Alexandrine Warren
Alexandrine Warren

Extrait vidéo

Critiques

« Incarné avec passion par une troupe en feu, parfois impétueux, Gloucester est un hommage senti, un hilarant condensé des œuvres de Shakespeare aux qualités indéniables, nous poussant à la fascination, voire à l’admiration devant ce travail colossal. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Legault et Boudreault… un royaume pourri de talent. »
- David Lefebvre

MonThéâtre.qc.ca

« Cette fresque de l’univers shakespearien déferle en un délire jouissif. (…) Quelle magnifique folie débridée ! »
- Alain-Martin Richard

Revue JEU

« Une bonne comédie qui vaut le détour. Les comédiens sont vraiment très bons. Marie-Josée Bastien réussit un tour de force avec la mise en scène, qui est ingénieuse. »
- Patricia Tadros

ICI Radio-Canada (Première Heure)

« On assiste à un spectacle drôle et rempli d'ingéniosité, dans lequel les comédiens livrent toute une performance. »
- Claudia Genel

ICI Radio-Canada (Téléjournal Québec)

« J’entends encore les rires du public totalement happé. Heureux. Un moment de théâtre qui nous amène ailleurs. Nous sort de notre quotidien, tout en douceur et en éclats. »
- Valériane Cossette

Blogue MonSaintRoch

« « Une parodie immense, des comédiens qui prennent leur pied et de la folie au cube, Gloucester est une incursion réussie et totalement déjantée dans l’univers de William Shakespeare. » »
- Yves Leclerc

Journal de Québec