Résumé
Un homme et une femme s’aiment, ont un enfant, se séparent. Ils essaient de garder une certaine proximité, ils croient qu’ils sauront surmonter la tentation de brandir les armes habituelles et les vieilles rancœurs. Mais quand le passé se charge de ramener à la conscience les épaves des vieilles blessures et des récriminations non avouées, est-il possible de maintenir ce qu’on s’était promis?
Sans plaidoyer et sans jugement, en distribuant également les qualités et défauts des personnages, Frédéric Blanchette examine la rupture d’un couple qui aspire à créer une zone de compromis, un territoire de conciliation autour de ce qui reste de vivant de leur histoire : leur enfant.
L’HOMME : Même quand on était ensemble, on voulait pas élever notre enfant de la même manière. Pis on restait dans la même maison, on était un couple. Pis là, on est séparés, on reste plus ensemble, on voit notre enfant chacun notre tour, pis tu voudrais qu’on soit comme des … qu’on s’entende sur toute, qu’on discute de toute… Voyons donc !