Résumé
Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute?
Si y a personne pour me venger, moi j’vas m’en charger. Sûr que la peur est encore là. Mais moi j’vas devenir low profile à cause de ça? No fucking way! J’vaux plus que ça.
Offerte en salle pour 42$ pour tous et à 32$ pour les anciens abonnés. Pour obtenir ce tarif préférentiel, veuillez contacter la billetterie par téléphone au (418) 694-9721 ext. 501.
Crédits
Une production de Duceppe
Texte original : Alexandre Goyette
Adaptation : Alexandre Goyette et Anglesh Major
Mise en scène : Christian Fortin
Assistance à la mise en scène : Frédéric Boudreault
Scénographie et costumes : Xavier Mary (HUB Studio)
Éclairage : Renaud Pettigrew
Musique : Jenny Salgado
Accessoires : Normand Blais
Conseils : Marilou Craft
Critiques
« ★★★★
Une nouvelle mouture [du texte] qui donne à l’œuvre une nouvelle dimension [...] lui apportant un nouvel angle, une autre réalité, à l’ère du Black Lives Matter et du racisme systémique.»
«La mise en scène sobre de Christian Fortin donne toute la place à l’acteur et à son monologue. La musique de Jenny Salgado ajoute un environnement sonore qui colle à l’univers du personnage.
»
- Luc Boulanger
La presse
« Plus percutante, ébranlante et poignante que jamais.
Ce King Dave narré par un artiste afro-québécois est aussi un reflet des préoccupations liées au racisme systémique, à l’identité, aux tensions entre «Blacks et policiers» et autres manifestations d’intolérance, comme l’évoque le protagoniste. Il était évidemment fort pertinent de revisiter le propos de King Dave en y ajoutant cette perspective, essentielle à considérer en notre époque.
»
- Marie-Josée Roy
Journal de Montréal
« Alexandre Goyette et Anglesh Major ont fait un formidable travail d’adaptation du texte original.
Le récit gagne en profondeur au travers de la mise en scène de Christian Fortin, de la musique de Jenny Salgado et de l’interprétation, une profondeur qui porte à réfléchir, surtout à la lumière des événements des derniers mois pendant lesquels le racisme systémique et le profilage ont régulièrement fait les manchettes.
»
- Daphné Bathalon
Mon Théâtre
« Il y a une magie qui opère. C'est une parfaite rencontre entre un texte, des créateurs et une époque.
Une proposition très différente et très très réussie.
Une pièce essentielle et percutante qui devrait être présentée partout dans le monde.
»
- Stéphane Leclair
Culture Club, ICI Première
« Le spectacle est toujours aussi percutant que lors de sa création en 2005.
La mise en scène de Christian Fortin est d'une finesse absolument incroyable.
Non seulement la pièce est autant d'actualité qu'il y a 15 ans mais elle est éclairée de façon novatrice avec des enjeux qui sont très actuels.
»
- Catherine Richer
Le 15-18, ICI Première