// Politique de confidentialité
Politique de confidentialité
Conformément à la Loi 25 sur la protection des données
Mise en contexte
Grâce à la transformation numérique, virage visant à utiliser de nouvelles technologies afin d’optimiser la croissance et la productivité des entreprises, beaucoup d’outils sont désormais couramment utilisés au sein du milieu culturel. Pami ceux-ci, des plateformes de réservation pour les billets de spectacle ou encore des sites web à l’image des différentes entreprises. Bien que ces outils soient désormais utilisés couramment, il est tout de même essentiel d’en comprendre les risques. Comme le respect de la vie privée ainsi que de la confidentialité des données est une préoccupation majeure pour le Théâtre La Bordée, nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée.
La présente Politique de confidentialité vise à vous informer quant à la façon dont nous utilisons, collectons et stockons les renseignements personnels qui nous sont fournis dans le cadre de l’utilisation de notre site web ou des différents services offerts par le Théâtre.
1. But de notre Politique de confidentialité
Notre Politique de confidentialité (ci-après, la « Politique ») précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les Données personnelles et les Données non personnelles collectées par votre biais et à votre propos lorsque vous utilisez ou accédez à notre site Web ainsi qu’à nos plateformes de traitement d’abonnement ou d’achat de billets de spectacle.
La présente Politique explique aussi l’utilisation des témoins de connexion (aussi appelés cookies) sur notre Site Web.
Le but de notre politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons ainsi que des informations suivantes, le cas échéant:
- Les données personnelles que nous recueillerons;
- L’utilisation que nous faisons des données recueillies;
- La précision des accès à ces données;
- Les droits des utilisateurs du site;
- La politique de marqueurs numériques (cookies) du site.
Les renseignements personnels sont des renseignements permettant d’identifier une personne physique, directement ou indirectement, seul ou en combinaison avec d’autres données, afin de l’identifier. Ces derniers sont confidentiels et, sauf exceptions, ne peuvent être communiqués sans le consentement de la personne concernée.
Notre Politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site, ainsi en accédant ou en visitant notre Site Web, en communiquant avec nous ou en acceptant de recevoir des courriels de notre part.
Si des questions persistent suivant la lecture de notre Politique, n’hésitez pas à joindre notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à administration@labordee.ca.
2. Lois applicables
Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), au Canada, et la Loi 25 surveillée par la Commission d’accès à l’information, au Québec.
3. Consentement
Les internautes conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité ainsi qu’à la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.
4. Renseignements personnels collectés et utilisation
Données collectées automatiquement
Lorsque vous visitez et utilisez notre site, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver certains renseignements. Ces derniers sont récoltés de différentes façons pour différentes utilisations
Parmi ces données, nous en retrouvons trois types :
Les données d’identification : Ces données nous servent à traiter les différentes demandes afin de fournir les services requis (vente de billets, accès au compte utilisateur, répondre à vos courriels et commentaires…). Ces renseignements peuvent, par exemple, être votre nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale et tout renseignement contenu dans les communications que vous nous transmettez.
Les données techniques : Ces données nous permettent d’assurer un fonctionnement optimal et une sécurité maximale de notre Site Web ainsi que de corriger les bogues informatiques qui pourraient survenir. Ces données peuvent, par exemple, être votre adresse IP, le type et la version de votre navigateur, de votre appareil et de votre système d’exploitation, les pages visitées et les requêtes sur le Site Web, ainsi que l’heure et jour de votre connexion.
Les données d’utilisation : Nous recueillons ces données à l’aide de témoins et de pixels sur notre Site Web, incluant ceux fournis par des tiers de confiance qui les recueillent en notre nom. Ces données nous permettent de compiler des données agrégées concernant le trafic et les interactions sur notre Site Web afin d’améliorer l’expérience et les outils qui s’y trouvent et d’assurer un profil personnalisé de consommation. Ces données regroupent la date, l’heure et la durée de vos visites sur le Site Web, les pages consultées et les liens cliqués sur le Site Web, vos préférences de langue, historique de navigation, et les pages Internet vous ayant redirigé vers notre Site Web.
Données recueillies de façon non automatique
Nous collectons également les données suivantes lorsqu’un membre effectue la création et l’enregistrement d’un compte utilisateur sur notre site ou qu’il procède à une transaction, tel l’achat d’un billet ou s’il effectue un don.
Parmi ces données, nous les classifions en deux catégories :
Données d’identification : Elles nous permettent de traiter les différentes demandes afin de fournir les services requis (vente de billets, accès au compte utilisateur, répondre à vos courriels et commentaires…). Exemples de renseignements : Nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale (ville, province, pays et code postal) et tout renseignement contenu dans les communications que vous nous transmettez.
Données liées au mode de paiement : Ces données sont recueillies de différentes façons par l’intermédiaire de nos points de contact (billetterie et Site Web), notamment lorsque vous réservez et achetez un billet pour un spectacle ou un abonnement ou lorsque vous faites un don. Votre numéro de carte de paiement, sa date d’échéance et son code CVV font parti de cette catégorie de données.
5. Objectifs d’utilisation
Veuillez noter que nous ne collectons que les données nous permettant d’atteindre notre mission et d’améliorer l’expérience client des usagers de nos plateformes web. Notre mission consiste en effet à produire et diffuser, pour le public de la région de Québec, du théâtre de grande qualité tant au niveau de la forme que du contenu, accessible à la population, en plus de servir de partenaire et de lieu d’accueil pour la production et la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs.
Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable. Il est toutefois nécessaire de mentionner que nous pouvons également collecter et utiliser vos informations personnelles pour toute autre fin autorisée ou requise par les lois applicables.
6. Partage des données personnelles
La divulgation de vos renseignements personnels se fait principalement lors de :
- La réservation ou de l’achat de billets de spectacle;
- La vérification de votre identité;
- Lors de la gestion de votre compte client ou de vos demandes d’informations, à votre demande;
- Lors d’analyse de marché et de sondage à des fins marketing;
- Lors de la prévention de la fraude et du contrôle de la qualité du service à la clientèle;
- Pour toutes autres fins autorisées ou exigées par la loi.
Employé·es
Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisme les données utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.
Tierces parties
Nous pouvons partager les données utilisateur avec les tiers suivants, incluant une entente de confidentialité, tels que:
- Nos fournisseurs de technologies de l’information (TI)
- Notre hébergeur de Site Web
- Nos services de billetterie
- Notre système d’automatisation du marketing
- Des conseillers professionnels, si besoin (exemple : comptables, conseillers légaux, autres consultants dans le cadre de l’application de leur mandat professionnel)
- Organismes gouvernementaux et police
Nous pouvons partager les données des utilisateurs et utilisatrices avec des tiers aux fins suivantes:
- Réalisation des paiements
- Réalisation des remboursements
- Réalisation des paiements (payes, remboursement de fournisseurs, etc.)
- Réalisation des relevés d’emploi et d’impôts (T4)
Les tiers ne seront pas en mesure d’accéder aux données des utilisateurs et utilisatrices au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l’objectif de travail donné.
Autres divulgations
Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec d’autres tiers, sauf dans les cas suivants:
- Si la loi l’exige;
- Si elle est requise pour toute procédure judiciaire;
- Afin de prouver ou de protéger nos droits légaux.
Si vous suivez les hyperliens de notre site vers d’autres sites, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.
Le Théâtre La Bordée n’est en aucun cas responsable de l’utilisation des renseignements personnels que vous fournissez directement à des tiers fournisseurs. Il ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des politiques, procédures et pratiques de ces derniers en matière de protection des renseignements personnels.
7. Combien de temps nous stockons les données personnelles
Les données des utilisateurs seront conservées pour une durée 7 ans.
8. Comment nous protégeons vos données personnelles
Toutes les données privées qui sont stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employé· es. Nos employé· es sont lié· es par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé· e.
Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateurs sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours un risque de préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.
9. Mineurs
Un internaute doit être majeur pour créer un compte utilisateur sur les sites d’achat de billets et d’abonnements / forfaits suivant :
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/e53f190a-5150-46a6-a171-b772b9de1556
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/fbdec415-256e-4396-9d88-0d05ddfa7788
https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/73215a44-d1e0-41f1-adf1-3311dd6d7a28
https://bordee.ticketacces.net/fr/organisation/index.cfm
10. Vos droits en tant qu’utilisateur
En tant qu’utilisateur ou utilisatrice, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.
Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.
11. Modification, suppression ou contestation des données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des données personnelles :
Rosie Belley
administration@labordee.ca
581 7-5288, poste 307
12. Politique sur les marqueurs numériques (cookies)
Un marqueur numérique (cookie) est un fichier qui est téléchargé sur l’appareil de l’internaute lorsqu’il visite notre site, permettant de stocker et de récupérer des informations relatives à la navigation sur notre site.
Les cookies permettent, entre autres choses, au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’internaute. Nous les utilisons afin de personnaliser l’expérience sur nos pages, d’identifier et de mémoriser l’internaute enregistré et de rendre sa navigation plus facile.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles des internautes, qui elles, demeurent anonymes.
L’internaute peut configurer son navigateur pour refuser les cookies. Dans ce cas, la personnalisation de l’expérience ne s’appliquera pas mais l’internaute pourra tout de même accéder normalement aux contenus. Ceci dépend de la programmation du site, à personnaliser.
Notre Politique sur les marqueurs numériques (cookies) est la façon dont notre site Web indique aux internautes quels cookies et traceurs est utilisé, quelles données ceux-ci collectent, à quelles fins, pendant combien de temps ils sont actifs et avec qui ils partagent ces données. Les utilisateurs y sont également informés de la manière dont ils peuvent révoquer leur consentement ou refuser que leurs données personnelles soient collectées, traitées et partagées.
Marqueurs numériques sécurisant notre site Web
Ces marqueurs surveillent et analysent le trafic sur le réseau. Ils détectent toute tentative non autorisée de modifier des renseignements ou d’endommager nos systèmes. Par exemple, ces marqueurs reçoivent et enregistrent l’adresse IP de l’ordinateur qui a communiqué avec notre site Web, la date et l’heure de la visite et les pages consultées.
Marqueurs numériques qui analysent le trafic de notre site Web
Ces marqueurs sont ceux qui nous permettent de quantifier le nombre d’utilisateurs et de réaliser ainsi l’analyse statistique de l’utilisation que font les utilisateurs de nos services. Grâce à cela, nous pouvons examiner la navigation sur notre site et améliorer ainsi l’offre de produits ou de services que nous mettons à votre disposition.
Marqueurs numériques à usage technique qui personnalisent la navigation sur le site (à remplir par l’usager)
Ces marqueurs sont ceux qui nous permettent de contrôler des aspects liés à la session de l’utilisateur, de sorte à pouvoir améliorer l’expérience de navigation sur notre site internet. Ils permettent par exemple de :
- Reconnaître la langue de l’utilisateur;
- Empêcher ou rendre plus difficiles les attaques contre le site internet ou contre ses utilisateurs;
- Aider à assurer une bonne reproduction des contenus multimédia;
- Améliorer la performance en permettant la distribution du trafic Web de nos machines sur plusieurs serveurs.
Les autres cookies appartiennent à des tiers, principalement à des services en ligne de réseaux sociaux fournissant des systèmes permettant le partage de contenus.
Comment désactiver les cookies sur votre navigateur ?
La plupart des navigateurs permettent à l’utilisateur de configurer l’acceptation des cookies et quels cookies il souhaite accepter. Ces réglages se trouvent généralement dans les « options » ou « préférences » dans le menu du navigateur.
Voici les instructions de configuration des cookies dans les principaux navigateurs :
Chrome : Configuration -> Afficher les options avancées -> Confidentialité -> Configuration du contenu. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le support de Google ou l’Aide du navigateur.
Firefox : Outils -> Options -> Configuration -> Historique -> Configuration Personnalisée. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le support de Mozilla ou l’Aide du navigateur.
Internet Explorer : Outils -> Options d’internet -> Confidentialité -> Configuration. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le support de Microsoft ou l’Aide du navigateur.
Safari : Préférences -> Sécurité. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le support de Apple ou l’Aide du navigateur.
Mises à jour et changements dans la politique de cookies sur le site du Théâtre La Bordée (bordee.qc.ca)
Le webmestre du site Web peut modifier cette Politique de cookies en fonction des exigences législatives, réglementaires ou pour adapter cette politique aux instructions édictées par la LPRPDE. C’est pour cette raison que nous recommandons aux utilisateurs de la visiter régulièrement. Lorsque des changements significatifs se produisent dans cette Politique de cookies, l’utilisateur en sera informé par un avis indicatif sur le site internet ou par courriel.
13. Modification de la politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs et utilisatrices de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons communiquer par courriel les changements apportés à cette politique, lorsque jugé nécessaire.
14. Contact
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Notre responsable de la protection des données personnelles, Rosie Belley, sera ravie de répondre à toute interrogation au administration@labordee.ca ou encore par téléphone au 581 317-5288, poste 307.