Résumé

Suède, 1649. La reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre.

 

Michel Marc Bouchard, auteur couronné de succès, livre ici l’une de ses plus belles pièces. Sur fond de réflexion philosophique, d’intrigue politique et d’histoire d’amour, il pose l’une des questions les plus préoccupantes de notre société par les temps qui courent : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir ?

 

« Nous avons besoin d’écoles, de bibliothèques, de savants, de poètes. Je veux faire de mon pays le plus sophistiqué d’Europe. »

Crédits

Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Marie-Josée Bastien
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Sébastien Dionne
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Musique : Stéphane Caron

Distribution

Ariane Bellavance-Fafard
Ariane Bellavance-Fafard
Frédérique Bradet
Frédérique Bradet
Jean-Michel Déry
Jean-Michel Déry
Érika Gagnon
Érika Gagnon
Eliot Laprise
Eliot Laprise
Simon Lepage
Simon Lepage
Marianne Marceau
Marianne Marceau
Vincent Michaud
Vincent Michaud
Réjean Vallée
Réjean Vallée
Jonathan Gagnon

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Jonathan Gagnon

Extrait vidéo

Critiques

« Marianne Marceau donne une présence imposante, entre explosion et fragilité [...]. La torture intérieure du personnage, dont les maigres élans deviennent des libérations, est alors criante. »
- Simon Lambert

Le Devoir

« Joué de façon relevée par Marianne Marceau, on a l’impression que le rôle de Christine, la reine-garçon, a été écrit pour elle. »
- Jason Duval

MonSaintRoch

« Ils sont magnifiques, les mots de l’auteur. Encore plus magnifiques alors qu’ils se font écho sur la scène du Théâtre La Bordée en guise de point d’exclamation d’une saison fort chargée en émotions. »
- Émilie Rioux

Voir

« La reine-garçon, incarnée par Marianne Marceau, est un savant mélange de force et de volonté. La comédienne, toute menue, est d’autant plus impressionnante qu’on ne doute jamais de sa majesté. »
- Anne-Josée Cameron

ICI Québec

« La pièce de Michel Marc Bouchard allie du jeu de qualité, une performance remarquable de Marianne Marceau, et un texte puissant et rempli de résonance. »
- Yves Leclerc

Journal de Québec