Résumé

Maîtres chez nous ?

Envoyée au front par la compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire, J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois ? Avec candeur et sincérité, la comédienne fait dialoguer des camps souvent braqués, convaincue de la nécessité de réfléchir ensemble sur l’avenir de l’hydro-électricité au Québec. Ce théâtre de la vérité plonge au cœur du réel, grâce à une artiste courageuse qui n’hésite pas à se rendre sur les fronts les plus à vif de notre collectivité. (Crédit de rédaction : Diane Jean)

 

« Il est un temps où le courage et l’audace tranquilles deviennent pour un peuple, aux moments clés de son existence, la seule forme de prudence convenable. S’il n’accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l’homme qui a peur de la vie. » — René Lévesque

Crédits

J’aime Hydro est une production de Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques (épisodes 1 à 3)

 

Avec le soutien de l’Usine C grâce à une résidence de création. Création des épisodes 1, 2 et 3 au FTA, Montréal, juin 2016.

 

Texte et idéation : Christine Beaulieu
Dramaturgie  : Annabel Soutar
Mise en scène  : Philippe Cyr
Conception sonore : Mathieu Doyon
Environnement sonore et podcast : Frédéric Auger
Illustrations : Mathilde Corbeil
Vidéo : Thomas Payette et Gonzalo Soldi
Lumière : Erwann Bernard
Scénographie : Odile Gamache
Costumes : Julie Breton

Distribution

Christine Beaulieu

Crédit photo: Alexi Hobbs

Christine Beaulieu
Mathieu Doyon

Crédit photo: Philippe Drago

Mathieu Doyon
Mathieu Gosselin

Crédit photo: Ulysse del Drago

Mathieu Gosselin

Extrait vidéo

Critiques

« La démarche et la manière séduisent. On assiste au spectacle touchant d'une comédienne qui se transforme sous nos yeux, qui glisse de l'ignorance vers la connaissance avec détermination, qui transcende sa peur du conflit pour poser toutes les questions que nous avons par rapport au monstre qu'est devenue Hydro-Québec. »
- Mario Cloutier

La Presse

« Impossible de rester indifférent devant cette quête de sens magnifiquement racontée. »
- Marie-Claude Lortie

La Presse

« Le spectacle, aussi informatif qu’émouvant, et parfois drôle, rend justice à tous les aspects de la question, si bien qu’on recommande à tous les citoyens du Québec d’y accéder (...). »
- Christian Saint-Pierre

Le Devoir

« J'aime Hydro m'a procuré un pur et prodigieux bonheur. Le bonheur d'être dans un théâtre devant une actrice drôle, attachante, engageante et follement pertinente et de la voir se démêler avec ses peurs, ses contradictions, ses névroses, ses amours foireuses, sa vie échevelée, sa curiosité, sa soif d'apprendre sur Hydro et sa soif de nous communiquer ce qu'elle apprend. »
- Nathalie Petrowski

La Presse

Tarifs

Non-abonnés:
  • Régulier : 38 $
  • Aînés (60 ans et +) : 33 $
  • Jeunes (30 ans et -) : 28 $
Abonnés:
  • Régulier : 27 $
  • Aînés et jeunes : 24 $