Résumé

La famille Grenon de Saint-Tite est à Montréal pour assister au procès du plus jeune fils, Aimé, accusé du meurtre d’un rival amoureux. Ils sont prêts à tout pour faire acquitter Aimé et ainsi sauver leur honneur. Mais l’issue du procès repose sur la version des faits que Bousille, cousin éloigné et seul témoin des événements, donnera en cour. Cette famille respectable et bien-pensante n’hésitera pas à recourir à l’intimidation et au chantage pour inciter Bousille à se parjurer. Trente ans après avoir connu un succès retentissant à La Bordée, cette nouvelle mouture de la pièce de Gélinas confirme toute son actualité et sa nécessité.

« Je ne suis pas intelligent, je le sais. Prenez-en donc votre parti. Moi, je m’en rends compte depuis que j’ai l’âge de raison. À l’école, j’étais le dernier à comprendre au fond de la classe. Heureusement que la maîtresse était patiente… »

Crédits

Textes : Gratien Gélinas
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert
Assistance à la mise en scène : Caroline Martin
Décor : Monique Dion
Costumes : Julie Morel
Lumières : Laurent Routhier / Projet Blanc
Musique : Josué Beaucage

Distribution

Jean-Denis Beaudoin
Jean-Denis Beaudoin
Danièle Belley
Danièle Belley
Laurie-Ève Gagnon
Laurie-Ève Gagnon
Eliot Laprise
Eliot Laprise
Valérie Laroche
Valérie Laroche
Simon Lepage
Simon Lepage
Christian Michaud
Christian Michaud
Maxime Perron
Maxime Perron
Ghislaine Vincent
Ghislaine Vincent

Extrait vidéo

Critiques

« Le personnage frêle et magnifique de Bousille, dont le malheur nous remue et nous fend le cœur, trouve en Christian Michaud un interprète de choix. L’acteur en fait un être particulièrement attachant, plein d’une pureté et d’une candeur émouvantes. »
- Marie Laliberté

Le Devoir

« Cette relecture de Bousille et les justes parvient à toucher de manière très adroite le cœur du spectateur, en se maintenant en équilibre fragile sur le fil du drame familial, sans verser dans la caricature. »
- David Lefebvre

MonThéâtre.qc.ca

« Christian Michaud livre un rôle-titre remarquable. »
- Simon Lambert

Revue JEU

« Christian Michaud livre une performance extraordinaire. Il habite le personnage du début à la fin. Il nous le rend si vrai, si beau. »
- Patricia Tadros

Radio-Canada