Résumé

16 juin 1904. Deux heures du matin. Leopold Bloom, un peu ivre, vient s’écrouler dans le lit conjugal, après une journée de dérive dans Dublin. Ce même jour, dans ce même lit, sa femme Molly l’a trompé. Ne retrouvant pas le sommeil, Molly s’abandonne au flot débordant de ses pensées où s’entremêlent confidences et désirs érotiques. Elle songe à son amant Boylan, à son mari, à l’amour, à son corps, à sa beauté, à sa carrière de cantatrice, à son enfance à Gibraltar, à ses enfants, jusqu’au souvenir jouissif de son « oui » à la demande en mariage de Leopold, 16 ans auparavant.

 

« Oui », ce mot ouvre et clôt le célèbre monologue intérieur de Molly, imaginé par James Joyce dans le dernier chapitre de son mythique roman Ulysse. Cette prise de parole est sans doute l’une des plus extraordinaires incursions littéraires faites par un homme dans les jardins secrets de la féminité, qui plus est, en 1922. La parole s’y écoule comme une suite ininterrompue et incontrôlée de mots qui servent une pensée libre, féminine, intime et pourtant universelle.

Crédits

Une coproduction de Sibyllines et d’Espace Go, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa

 

Inspiré du roman Ulysse de James Joyce

Traduction : Jean Marc Dalpé
Mise en scène : Brigitte Haentjens
Assistance à la mise en scène : Colette Drouin
Dramaturgie : Mélanie Dumont
Scénographie : Anick La Bissonnière
Lumière : Etienne Boucher
Vidéo : Sylvio Arriola
Costume : Julie Charland
Musique : Bernard Falaise
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Artiste en « action painting » : Danielle Chapleau
Régie : Dominique Cuerrier

Distribution

Anne-Marie Cadieux

Extrait vidéo

Critiques

« Marie Cadieux trouve l’exacte tonalité de cette Molly et lui insuffle avec un naturel parfois déconcertant toute la superficialité naïve et l’égocentrisme dont la figure littéraire a besoin pour carburer. »
- Fabien Deglise

Le Devoir

« On ne peut qu’adhérer à la proposition de la comédienne (et de la metteure en scène) qui réussit, avec la juste dose de détachement, à multiplier les couches de son personnage tour à tour frivole, moqueuse, farouche, sensuelle. »
- Louise Vigeant

Revue Jeu

« Une fois de plus, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Cadieux ont uni leurs talents pour livrer une interprétation hors du commun. La mise en scène est sublime. »
- Charlotte Mercille

La Bible urbaine

Tarifs

Non-abonnés:
  • Régulier : 35 $
  • Aînés (60 ans et +) : 30 $
  • Jeunes (30 ans et -) : 25 $
Abonnés:
  • Régulier : 24 $
  • Aînés et jeunes : 21 $