Résumé

Comme plusieurs jeunes de sa génération, sans emploi, sans le sou, sans repères, Mark Renton erre avec ses amis dans la banlieue d’Édimbourg, en Écosse. Révoltés, désabusés, refusant d’entrer dans le moule que la société voudrait leur imposer, ils ont trouvé refuge dans l’univers de la drogue, croyant rendre leur existence plus supportable. Leur vie oscille entre shoot d’héroïne, overdose et sevrage, vols, sexe, violence et mort. Trainspotting pose un regard lucide et amer sur un monde qui semble avoir repoussé dans l’ombre toute une frange de sa génération.

« Le smack, c’t’une drogue honnête parce qu’a t’enlève tes illusions. Ça m’fait croire qu’les choses sont plus vraies. La vie est vide pis plate. On a tellement d’espoirs au début pis après on crisse tout ça à poubelle pis là on s’rend compte qu’on va mourir sans avoir trouvé une seule réponse. On s’tape une vie courte pis pleine de déceptions, pis là, on meurt. On remplit not’ vie avec toute sorte de marde, des affaires comme une carrière pis des relations pour s’faire croire que ça vaut la peine. Une fois qu’t’es passé par là, tu vois toute la souffrance du monde pis tu peux pus t’anesthésier contre elle. »

Crédits

En collaboration avec Projet UN et Théâtre 1re Avenue.

Adaptation du roman d’Irvine Welsh par Harry Gibson.

Traduction de Wajdi Mouawad // Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau

Traduction : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Assistance à la mise en scène : Caroline Martin
Décor : Jean-François Labbé
Costumes : Karine Mecteau-Bouchard
Lumières : Hubert Gagnon et Dominic Lemieux
Musique : Uberko
Images vidéo : Jean-Philippe Côté

Distribution

Charles-Étienne Beaulne
Charles-Étienne Beaulne
Claude Breton-Potvin
Claude Breton-Potvin
Jean-Pierre Cloutier
Jean-Pierre Cloutier
Marco Poulin
Marco Poulin
Lucien Ratio
Lucien Ratio

Extrait vidéo

Critiques

« Deux ans après avoir été présenté à Premier Acte et avoir raflé trois prix de la culture, Trainspotting arrive à la Bordée avec le même humour grinçant, la même hargne troublante, touchante, désespérée. »
- Josianne Desloges

Le Soleil

« Difficile de reprocher quelque chose à cette version de Trainspotting de Marie-Hélène Gendreau (...) Amer, dur, oppressant, ce Trainspotting n’est certes pas un train que l’on regarde passer, c’est celui qui happe de plein fouet. »
- David Lefebvre

MonThéâtre.qc.ca

« Pièce à la fragilité poignante baignée dans un propos dur, Trainspotting est une incursion au cœur de la souffrance d'une jeunesse en perdition. Une virée dans l'enfer de jeunes paumés qui secoue et brasse la cage (...) Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte. »
- Robert Boisclair

CKRL