Résumé
Stéphanie Labbé écrit ici une histoire de famille. Une famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie. Une famille normale, quoi! Mais l’histoire se passe en région. On y parle de ferme, de champs, d’agneaux, de relève, de la ville. Et de départs. On y parle d’un père qui ne peut plus, et d’un fils qui devait. Une pièce tendre qui raconte la vie qui change sans qu’on l’ait vu venir.
T’avais plein d’idées… tu voulais changer les choses… t’avais des conversations qui duraient des heures avec p’pa pis m’man sur la ferme… tu… c’était le rêve de papa! C’était le rêve de papa, pis là, on va se débarrasser de son rêve comme on va se débarrasser de lui. Ça peut pas être juste ça. C’est trop déprimant si c’est juste ça !
Crédits
Une production du Théâtre du Bic et Les gens d’en bas
En codiffusion avec La Bordée
Texte : Stéphanie Labbé
Mise en scène : Gabrielle Lessard
Assistance à la mise en scène : Clémence Lavigne
Décor : Étienne-René Contant et Myriam Deragon
Costumes : Cynthia St-Gelais
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Musique : Antoine Létourneau-Berger
Critiques
« Une pièce « touchante et drôle » sur la famille et la ruralité au Théâtre du Bic.
»
- Xavier Lacroix
Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent
« Si Stéphanie Labbé voulait créer un théâtre qui résonne chez tout le monde, elle a magistralement réussi. Les six comédiens et la metteure en scène, Gabrielle Lessard, arrivent avec brio à faire vibrer les cœurs des spectateurs.
»
- Johanne Fournier
Le Soleil
« La pièce au titre improbable, Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs, comédie dramatique signée par Stéphanie Labbé et mise en scène par Gabrielle Lessard, mérite le détour et bénéficie notamment d’une distribution impeccable, où dominent les chevronnés Henri Chassé et Danielle Proulx.
»
- Raymond Bertin
Revue JEU