Résumé
Dre Joanne Liu est urgentologue pédiatrique. Sa famille est originaire de Taishan, en Chine continentale, et a tenu un restaurant chinois à Limoilou. À travers son parcours exceptionnel, au cours duquel elle devient présidente internationale de Médecins sans frontières pendant six ans, elle arrive à identifier les aberrations des systèmes politiques, en appelle à une solidarité sans faille et nomme sans détour ce qui la répugne autant que ce qui l’inspire. Quand, sur le seuil d’un théâtre à Montréal, elle propose à Frédéric Dubois de faire un spectacle pour que nous réfléchissions à ce monde sous un angle artistique, on ne peut que se réjouir de cette idée.
Anne-Marie Olivier est une autrice qui se nourrit des récits du quotidien. Elle trouve son inspiration dans les histoires vraies. En puisant dans le parcours exceptionnel de la Dre Joanne Liu, à travers la réalité des grandes catastrophes comme les épidémies ou les pays en guerre, elle et Frédéric Dubois explorent les thèmes de l’engagement, de la peur, mais aussi celui de la solidarité qui nous lie les uns aux autres.
Au fil des conversations, la figure mythique de Cassandre est apparue: celle qui a crié la vérité, qui a prédit la chute de Troie mais que personne n’a crue. Nos Cassandre explore l’engagement citoyen dans un monde qui tombe.