Elle est professeure de littérature à Montréal et amoureuse de la Provence où, depuis des années, elle passe tous ses étés avec sa fille. Chaque fois, elle retrouve son coin de paradis, ses amis, son amant, la chaleur, les cigales et les figues sauvages. Libre et assumée, grande gueule, drôle et intransigeante, elle aime débattre, provoquer, clamer son amour pour la solitude et l’indépendance. Jusqu’au jour où la vie ébranle son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.

 

Guylaine_Tremblay_les_étés_souterrains

Les étés souterrains, c’est une incursion dans l’univers d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de l’amitié. Dans une langue vibrante et accessible qui lui est propre, l’auteur explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit, peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire ? Le dramaturge aborde aussi certains enjeux du féminisme, les relations mère-fille et les chamboulements inattendus de la vie qui modifient nos trajectoires et nous poussent parfois à tout remettre en question.

 

Guylaine_Tremblay_les_étés_souterrains

 

Deuxième texte de Steve Gagnon produit par La Manufacture après En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas, Les étés souterrains révèle la même poésie. L’auteur, comédien et metteur en scène, diplômé en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, publiait ce printemps aux Éditions de La Bagnole un premier livre jeunesse intitulé 22 guimauves autour du monde.

 

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude explore rapidement la mise en scène. Parmi la multitude de projets sur lesquels elle apporte sa couleur incomparable, elle signe plus récemment la mise en scène de Rose et la machine et de Gaz Bar Blues.

 

La comédienne Guylaine Tremblay, lauréate d’une vingtaine de prix ARTIS, a su gagner le cœur des Québécois par l’intermédiaire de rôles marquants, notamment dans les populaires téléséries Annie et ses hommes et Unité 9, sans oublier le Bye bye. Bien qu’elle cumule plus de 40 rôles depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, c’est avec Les étés souterrains qu’elle foule pour la première fois les planches en solo. Ce sera également sa première prestation à La Bordée depuis Histoires étranges en 1987, donc depuis 36 ans.

 

Histoires_étranges_guylaine_tremblay
Sur la photo : Michel Nadeau, Guylaine Tremblay et Marie-Thérèse Fortin (dans la pièce Histoires étranges)

 

La production de La Manufacture bénéficie d’une solide équipe de concepteurs : Adèle Saint-Amand à l’assistance à la mise en scène, Patrice Charbonneau-Brunelle au décor, Estelle Charron aux costumes, Erwann Bernard aux éclairages, Mykalle Bielinski à la musique et Eliot Laprise à la vidéo.

 

Réservez vos billets

 

DANS LES MÉDIAS 

 

« Touchante, lumineuse et infatigable, Guylaine Tremblay se dépense sans compter sur scène. Les mots, la parole, sont au cœur de cette pièce. »
– Nabi-Alexandre Chartier, Le Téléjournal de Radio-Canada

 

« Un morceau de virtuose. Un solo où Guylaine Tremblay brille de mille feux. »
– Catherine Richer, Le 15-18, Radio-Canada Première

 

« Guylaine Tremblay livre un moment d’anthologie au théâtre. »
– Catherine Brisson, 98,5 fm