Après plus de dix ans en tant que membres de l’équipe du théâtre, les deux artistes offrent finalement un spectacle de leur cru au public de La Bordée. Ce solo touchant et humoristique est accompagné par un pianiste en direct (Lorenzo Somma). Il s’agit d’un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison. Une œuvre remplie d’amour. Pour soi. Pour l’autre.

 

Dix-roues_CP_Nicola-Frank Vachon

 

« Je n’aurais jamais cru qu’un jour, je prendrais la parole sur la diversité corporelle. Parce que ça me faisait peur. Parce que je ne voulais pas attirer l’attention sur mon corps volumineux. J’me disais qu’il en attirait déjà assez comme ça. Puis, il y a déjà trois ans, j’ai lu un article sur une chanteuse québécoise aux formes généreuses qui, suite à une prestation télévisée, s’est fait violemment rentrer dedans sur les réseaux sociaux à cause de son apparence et de ce qu’elle portait », explique l’autrice et comédienne Marie-Josée Godin.

 

« Dix-roues, ça raconte l’histoire de la lourde charge qu’on traîne au quotidien. Celle mentale, celle émotionnelle. C’est l’histoire du voyage de ce qu’on accumule depuis l’enfance, sans s’en rendre compte véritablement. C’est l’histoire de toutes les rencontres qu’on fait et qui laissent parfois une trace, parfois un poids dans nos bagages. C’est l’histoire des situations qui quelquefois nous déconstruisent, mais assurément nous construisent. C’est un spectacle tout en lumière, tout en couleur où on célèbre la diversité corporelle. On a tassé les meubles, on a accordé le piano, on rit avec cœur et on chante de bon cœur. Et par cœur, on se fait raconter ces histoires ordinaires et extraordinaires dans lesquelles toutes les personnes peuvent se reconnaître », complète Mélissa Bouchard.

 

En accompagnement du spectacle, le public pourra déguster un nacho du restaurant Tequila Lounge, ainsi qu’une boisson de son choix pour le prix modique de 23 $.

 

RÉSERVEZ VOS BILLETS

 

RÉSUMÉ

C’est l’histoire de Krystel, une femme étiquetée « taille plus », qui livre avec humour et sensibilité ses aventures de « grosse », ses récits autodérisoires et touchants au travers desquels on suit, de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de la perception de son poids, de son corps, de son image.

 

EXPOSITION

Du 25 août au 16 septembre, plongez dans l’univers de l’exposition Gros.se de Marion Desjardins. L’événement prendra vie à la fois dans le hall d’entrée et au troisième étage du théâtre, en complément de notre 5 à 7, Dix-roues.

« Gros·se. Souventefois utilisé comme insulte, cet adjectif qualifie une chose, une personne. L’idée derrière le projet éponyme est de réhabiliter ce mot afin d’en normaliser son sens, de lui soustraire sa partie heurtante qui vise à indiquer un problème qu’il faudrait, selon la norme sociale et surtout médiatique, éradiquer. » – Marion Desjardins

 

THÉÂTRE POUR PAS ÊTRE TOUT SEUL

Une compagnie centrée sur le théâtre de création. Sa mission est de bâtir des ponts entre les différentes disciplines artistiques ainsi qu’entre diverses générations de créateurs et de spectateurs. Il est profondément humain de ne pas vouloir être seul. Ces artistes désirent réunir les gens autour d’une œuvre écrite pour eux et où ils pourront se reconnaître et se sentir à leur place.

Extrait vidéo