Dans la catégorie « Meilleur spectacle », voici les finalistes :

  • Cabaret de Joe Masteroff, basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood, traduit par Yves Morin, dans une mise en scène de Bertrand Alain, une production du Trident;
  • L’inframonde de Jennifer Haley, traduit par Étienne Lepage, dans une mise en scène de Maxime Perron, une production de L’homme qui a vu l’ours;
  • N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell, traduit par Jean-Baptiste Coursaud et Lena Grumbach, adapté par Véronique Côté, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, une coproduction du Trident et du collectif Nous sommes ici.

 

Dans la catégorie « Meilleur texte original », voici les finalistes :

  • La paix des femmes de Véronique Côté, une production de La Bordée;
  • L’œil de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo;
  • Quinze façons de te retrouver d’Anne-Marie Olivier, une coproduction du Trident et du Théâtre Bienvenue aux dames!.

 

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène », voici les finalistes :

  • Olivier Arteau pour L’éveil du printemps de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier;
  • Marie-Josée Bastien et Christian Garon pour Le garçon de la dernière rangée de Juan Mayorga, traduit par Dominique Poulange et Jorge Lavelli, adapté par Maryse Warda, une production du Théâtre Niveau Parking;
  • Émile Proulx-Cloutier pour Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) d’Émile Proulx-Cloutier, une production de La Bordée.

 

Dans la catégorie « Meilleure conception », voici les finalistes :

  • Emile Beauchemin pour la conception de la vidéo et Marianne Lebel pour la conception de la scénographie de L’inframonde de Jennifer Haley, traduit par Étienne Lepage, une production de L’homme qui a vu l’ours;
  • Hugues Bernatchez, Josiane Bernier, Danielle Boutin, Edwige Morin, Alice Poirier, Géraldine Rondeau et Théâtre Rude Ingénierie pour l’ensemble de la conception d’Alice! d’Emmanuelle Jimenez, librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll, une coproduction du Trident et du Théâtre Rude Ingénierie;
  • Antoine Berthiaume pour la conception sonore et Amélie Trépanier pour la conception de la scénographie de L’éveil du printemps de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier.

 

Dans la catégorie « Meilleure interprétation », voici les finalistes* :

  • Octavie Carrée pour son rôle dans L’inframonde de Jennifer Haley, traduit par Étienne Lepage, dans une mise en scène de Maxime Perron, une production de L’homme qui a vu l’ours;
  • Vincent Champoux pour son rôle dans L’inframonde de Jennifer Haley, traduit par Étienne Lepage, dans une mise en scène de Maxime Perron, une production de L’homme qui a vu l’ours;
  • Marie-Ève Lussier Gariépy pour son rôle dans L’œil de Rosalie Cournoyer, dans une mise en scène de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo;
  • Anne-Marie Olivier pour son rôle dans Maurice d’Anne-Marie Olivier, dans une mise en scène d’Olivier Arteau, une production du Théâtre Bienvenue aux dames!;
  • Maxime Robin pour son rôle dans N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell, traduit par Jean-Baptiste Coursaud et Lena Grumbach, adapté par Véronique Côté, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, une coproduction du Trident et du collectif Nous sommes ici;
  • Vincent Roy pour son rôle dans Cabaret de Joe Masteroff, basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood, traduit par Yves Morin, dans une mise en scène de Bertrand Alain, une production du Trident.
    * À noter que deux prix seront remis dans cette catégorie.

 

Dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public », voici les finalistes :

  • Contes à passer le temps – édition contes pour tous de Louis-Dominique Lavigne, Blanche Gionet-Lavigne, Jean-Michel Girouard, Véronique Côté, Maxime Robin et Sophie Thibeault, dans une mise en scène de Maxime Robin et Sophie Thibeault, une production de La Vierge folle, en collaboration avec le Théâtre des Confettis;
  • Là-bas de Véronika Makdissi-Warren, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren, une production de L’Aubergine;
  • TOQAQ MECIMI PUWIHT / Delphine rêve toujours de Dave Jenniss, dans une mise en scène de Milena Buziak, une production du Théâtre de la Vieille 17 et des Productions Ondinnok.

 

Dans la catégorie « Hors Québec », voici les finalistes :

  • Angle mort de Stéphanie Morin-Robert, une production de Stéphanie Morin-Robert présentée au Théâtre Périscope à l’occasion du Carrefour international de théâtre;
  • Moby Dick de Pierre Devérines, Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa, d’après le roman de Herman Melville, une production de Plexus Polaire présentée au Diamant;
  • Phèdre! de François Gremaud, d’après Jean Racine, une production de 2b company et du Théâtre Vidy-Lausanne présentée au Théâtre Périscope à l’occasion du Carrefour international de théâtre.

 

Mention spéciale
Une mention spéciale viendra souligner un événement important du milieu théâtral.

 

Les lauréat·e·s seront révélé·e·s le mardi 12 décembre 2023 par voie de communiqué.

 

Les Prix de la critique remis par l’AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, à Québec et à Montréal, à la suite d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte près d’une quarantaine de membres œuvrant dans une vingtaine de médias à Montréal et à Québec.
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