Résumé
Marc Doré est un auteur et un pédagogue qui a enseigné plus d’une trentaine d’années au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est l’auteur de plusieurs pièces et romans. Fervent défenseur de la création, il fut aussi l’un des premiers à faire la promotion de l’improvisation au Québec, à la fin des années 60. Par son enseignement, il a encouragé de très nombreux jeunes artistes à créer le théâtre dont ils rêvaient, dont certains finissants de la cohorte 1976 du Conservatoire, qui ont fondé la troupe de La Bordée… Il nous fait plaisir de présenter, en lecture publique, ses deux derniers textes : Qu’avez-vous à dire et Les jours d’après.
Qu’avez-vous à dire ? est l’histoire d’un homme qui, au soir de sa vie, fait le point avec les amours de sa vie: son épouse et sa fille, toutes deux décédées dans un accident de voiture, son amante, et une femme qui point à l’horizon. Dire ce qu’on n’a pas pu dire, la tendresse après les orages, le regard sur une vie qui s’achève et ce qui reste. Un texte loin du bruit et de la fureur, éclairé par les lumières douces et denses du couchant.
Les jours d’après est l’histoire d’un homme qui vient de perdre son amoureuse après une vie passée ensembles. À travers un dialogue avec celle qui vient tout juste de partir, il lui parle de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent, les jours d’après cette grande cassure. Un dialogue d’une grande sensibilité sur le déchirement et le détachement.