Résumé
Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d’une grave maladie. La première ferme les yeux et fait comme si de rien n’était pour « préserver » ses fils ; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l’énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité.
Sauver des vies est une pièce lumineuse, pleine d’humanité, d’humour et de tendresse. C’est aussi un magnifique chant d’amour envers ceux qui sont aux prises avec les épreuves de la maladie. Avec ce premier texte, Pascale Renaud-Hébert prouve qu’elle a sa place parmi les auteurs incontournables de la relève.
« Eille ! J’suis là, là. J’suis ici. Avec vous. Y a tu quelqu’un qui peut m’expliquer ce qui se passe, s’il vous plaît ? »
Crédits
En coproduction avec le Collectif du vestiaire
Texte et mise en scène : Pascale Renaud-Hébert
Assistance à la mise en scène : David Grenier
Décor : Cécile Lefebvre
Costumes : Gabrielle Arseneault
Lumières : Maude Groleau
Musique : Vincent Roy
Photos des répétitions et du spectacle : Nicola-Frank Vachon
Critiques
« Une pièce sur la mort, qui parle de la vie. […] C'est une très belle pièce, à voir!
»
- Anne-Josée Cameron
ICI Radio-Canada Première
« L’auteure Pascale Renaud–Hébert signe un premier texte bien tourné, plein d’humour et touchant […]
»
- Josiane Desloges
Jeu : revue de théâtre
« Et on quitte La Bordée, en douceur, avec une chanson dans la tête et avec l’idée que l’amour, malgré la maladie, est nécessaire et doit, plus que jamais, être présent.
»
- Yves Leclerc
Journal de Québec
« Le jeu des acteurs est assez impressionnant et on s’y attache sans effort. Leur intensité permet de véhiculer des émotions plutôt lourdes avec une belle légèreté grâce à un humour bien dosé.
»
- Sophie Fortin
La Fabrique Crépue
« Rotterdam et Sauver des vies ont en commun d’aborder des sujets déchirants, fondamentaux, qui nous prennent aux tripes. Portée par une distribution juste, Sauver des vies ne laissera personne indifférent.
»
- Sylvie Isabelle
MonThéâtre
« Cette pièce de 90 minutes sans entracte comprend des discours d’un réalisme irréprochable avec des scènes courtes pleines de tendresse et de vie, pour lesquelles le public passe rapidement du rire aux larmes. Elle émeut, sans être lourde, car chacun peut s’y retrouver tôt ou tard.
»
- Marilyn Hawey
Intercom
« Il faut souligner la sensibilité des comédiens qui arrivent à nous transmettre, avec force et tendresse, le texte magnifiquement humain de Pascale Renaud-Hébert, qui en assure également la mise en scène.
»
- Clara Mercier
Impact campus