Résumé
Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d’une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres? Il faudra y répondre une fois pour toute. Deux hommes s’affrontent. L’un est un philosophe, nommé Sépulvéda. Pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. Ce qui importe, c’est le salut de l’âme; l’autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens.
Débat enflammé, baroque, profond, prémonitoire. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. Mais pas forcément de ceux qu’on croit.
LÉGAT : Mais où commence, et où s’achève, ce droit que nous nous donnons d’intervenir chez l’étranger? Comment distinguer des sacrifices, par exemple, d’une condamnation à mort? Lorsque des actes à nos yeux criminels se commettent dans d’autres pays, soumis à d’autres lois, adorant d’autres dieux, devons-nous donc toujours intervenir avec nos armes?