Histoire et mission
La Bordée est le seul producteur de théâtre à être propriétaire de son lieu de création et de diffusion à Québec. Chaque saison, et ce, depuis près de cinquante ans, le public a le plaisir d’être témoin de l’immense talent d’une centaine d’artistes de Québec.
La petite histoire du théâtre
C’est en 1976 qu’un groupe de jeunes acteurs, tout juste issus du Conservatoire d’art dramatique de Québec, fonde le Théâtre de la Bordée : Claude Binet, Jean-Jacqui Boutet, Johanne Émond, Jacques Girard, Ginette Guay, Gaston Hubert et Pierrette Robitaille. Ce nouveau théâtre s’impose immédiatement par la force de création et le talent de ses fondateurs.
Grâce au dynamisme de ses deux premiers directeurs artistiques, Messieurs Claude Binet et Jean-Jacqui Boutet, La Bordée réussit à se tailler une place enviable sur la scène culturelle de Québec. En 1996, Jack Robitaille devient directeur artistique de la compagnie. Sous son mandat, une nouvelle salle, accueillante, moderne et conçue expressément pour le théâtre, est construite rue Saint-Joseph, en plein cœur du quartier Saint-Roch. La nouvelle salle est inaugurée en 2002.
Pourquoi La Bordée ?
L’origine du nom du théâtre est plutôt nébuleuse… Deux histoires circulent, mais aucune d’entre elles n’a jamais été confirmée, même par les fondateurs eux-mêmes ! On se plaît à dire que lorsque les jeunes comédiens discutaient de la création de la compagnie, il y avait eu une très grosse bordée de neige la veille… Tout simplement. L’autre version raconte plutôt que, ces mêmes comédiens, tout juste diplômés du Conservatoire, constituaient une importante cohorte qui se retrouvait sur le marché. L’analogie avec une bordée de comédiens aurait alors été faite. Voilà pour la petite histoire de l’origine du nom du théâtre !
Qui sommes-nous ?
Le Théâtre la Bordée est un organisme à but non lucratif dont la vocation est de créer, produire et diffuser un théâtre populaire de grande qualité, accessible à tout public, que ce soit l’amateur ou la personne qui ne fréquente que très rarement cet art. Un théâtre qui fait appel à la sensibilité, à l’émotion, à l’intelligence, et qui peut être apprécié sans prérequis culturels. Nous produisons des créations, des textes du répertoire contemporain québécois, canadien et étranger, en favorisant toutefois la CRÉATION ET LE RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS qui constituent l’essentiel de nos saisons.
Le Théâtre La Bordée est un théâtre populaire, soit un théâtre citoyen, engagé dans son environnement, en phase avec les préoccupations de la population et son histoire. Notre mandat est d’être près des gens de notre milieu et des communautés qui le façonnent à travers, notamment, des associations avec des individus, des artistes, des organismes autour de différents types d’activités de médiation culturelle.
Nous privilégions les histoires fortes qui, tout en divertissant, parlent d’enjeux importants, de questions qui font débat dans la population, qui interpellent le cœur et l’intelligence. La Bordée incarne une approche humaniste du théâtre et croit à la puissance des histoires pour créer des liens, éclairer les relations humaines afin de faire société.