LES PRIX THÉÂTRE
Remise des Prix Théâtre 2023-2024 | 10 juin 2024
Au STUDIO TELUS du Grand Théâtre de Québec
Sur invitations seulement.
En diffusion en direct sur Facebook et YouTube dès 17h30
Pour inscrire votre production de la saison 2023-2024 au Prix Théâtre, cliquez sur le lien ici bas.
Pour plus d’informations, contactez jlambert@letrident.com.
LE FONDS CLAUDE-ROBITAILLE
Remet le prix suivant :
Prix Paul-Hébert
Récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec.
LE FONDS FRANÇOIS-GAGNON POUR LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
Remet les prix suivants :
Prix Janine-Angers
Vient saluer la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire.
Prix Nicky-Roy
Accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement.
Prix du meilleur texte original
Créé en 2018, le prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué.
Prix Jacques-Pelletier
Souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.
Prix de la meilleure conception vidéo
Souligne le travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021.
ROBERT LEPAGE
Remet le prix suivant :
Prix Robert Lepage
Récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Mis sur pied en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois.
LA FONDATION PAUL-BUSSIÈRES
Remet le prix suivant :
Prix Paul-Bussières
Remis à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral et ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.
LE FONDS PIERRE-MANTHA
Remet le prix suivant :
Prix Bernard-Bonnier
A été créé en 1998 à la mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable.
LE FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC
Remet le prix suivant :
Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Est décerné à une ou un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec.