PROPHÉTIQUE (ON EST DÉJÀ NÉ.ES) : QUÊTE IDENTITAIRE PERFORMATIVE

“On est déjà né.es”. Ce sont les mots percutants des interprètes de Prophétique, membres de la communauté transgenre et non-binaire. Cette œuvre collective dirigée par Nadia Beugré et créée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, questionne l’identité de genre et offre une vitrine unique sur cette réalité sociétale peu médiatisée. À mi-chemin entre l’exploration du mouvement, le théâtre, les danses déchaînées et l’activisme LGBTQI+, les interprètes partagent leurs propres histoires dans une performance qui s’ajuste en fonction de l’accueil du public. Coiffeur.ses de jour, ielles enflamment les pistes de danse la nuit, vivant en pleine affirmation dans une société qui voudrait invisibiliser celleux qu’on appelle “les folles”.

 

QUAND : 24 MAI 19H30, 25 MAI 15H

 

LA TENDRESSE : DANSE | THÉÂTRE

Comment faire pour questionner sa masculinité et la construction du patriarcat dans une société où l’accès à sa propre sensibilité est tabou? Julie Berès met en scène huit jeunes hommes, issus de classes sociales, de religions et même de pratiques artistiques différentes. Avec humour et réjouissance, ils se questionnent, se percutent et s’ouvrent les uns aux autres dans une longue conversation fluide et informelle, parsemée de danses et d’interludes musicaux. La compagnie française Les Cambrioleurs ose à nouveau se plonger dans des sujets d’actualité avec audace et humanité. La Tendresse n’est pas un spectacle militant mais plutôt une question lancée au public, en toute tendresse.

 

QUAND : 2 JUIN 15H, 3 JUIN 19H30, 4 JUIN 19H30

 

MADEMOISELLE AGNÈS : CLASSIQUE REVISITÉ

Agnès est pu capable. Pu capable des couples. Pu capable des célibataires. Pu capable des fumeurs. Pu capable des anciens fumeurs. Pu capable des gens. Même pu capable de son fils. Tout le monde ment. Tout le monde est faux. Ses amis l’appellent la “terroriste de la vertu”. Elle rejette le monde et le monde la rejette. Sauf Sascha. Son bel amant qui ne fait jamais un pas de travers. Le Théâtre Point d’Orgue réalise avec brio l’adaptation théâtrale de la version moderne du Misanthrope de Molière par Rebekka Kricheldorf. Une comédie irrévérencieuse portée par une Sylvie Drapeau au sommet de son art.

 

QUAND : 7 JUIN 19H30, 8 JUIN 15H et 19H30