COPIE-CARBONE est une installation vidéo réalisée par Samuel Corbeil et présentée du 27 mai au 13 juin dans la vitrine de La Bordée – 315 rue Saint-Joseph Est. Écoutez la trame sonore qui accompagne l’installation en cliquant ici :

 

Écouter la trame sonore

 

  

 

À mi-chemin entre l’objet d’art, le portrait photo, l’animation vidéo et l’exploration sonore, COPIE-CARBONE est une installation abordant la difficulté de se projeter dans le futur alors que le monde d’aujourd’hui est traversé par des crises profondes.

 

S’inscrivant dans la démarche entreprise par Samuel Corbeil avec Majorité 2070, le dispositif questionne les modalités de la représentation de soi face à l’inconnu ainsi que la place qu’occupera l’intelligence artificielle dans notre vie.

 

J’ai eu envie de profiter de la résidence qui m’a été offerte par La Bordée, et du contexte pandémique bien particulier, pour explorer, en parallèle à mon processus d’écriture, les mêmes thématiques que celles de MAJORITÉ 2070 mais via une approche plus plastique. Je trouve ça extrêmement stimulant de m’entourer de créateurs de disciplines différentes, mais avec qui j’ai l’occasion de partager du ressenti et des questionnements. 

– Samuel Corbeil

 

   

 

ÉQUIPE

Idéation, coordination et texte : Samuel Corbeil
Scénographie : Delphine Gagné
Conception vidéo : Natalia Soldera
Conception sonore : Ulysse Ruel
Photographie : Charline Clavier
Éclairages : Olivier Gagnon
Assistance technique : Bruno Daigle-Guérette
Modèles : Juliette Perry-Gosselin et Micheline Pelletier

 

COPIE-CARBONE est présentée en collaboration avec le Carrefour international de théâtre à titre d’activité satellite.

 

Pour en apprendre plus sur Samuel Corbeil, auteur en résidence, cliquez ici.
Découvrez la programmation complète du Carrefour international de théâtre en cliquant ici.