LE PRIX PAUL-HÉBERT récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec. Prix remis par le Fonds Claude- Robitaille.
En nomination :

  • Sophie Dion pour son rôle d’Édith dans Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre;
  • Mélissa Merlo pour son rôle de Sugar dans Trout Stanley, de Claudia Day, traduction de Manon St-Jules;
  • Vincent Roy pour son rôle de Vincent dans Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau.

 

LE PRIX JANINE-ANGERS vient saluer la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
En nomination :

  • Rosalie Cournoyer pour son rôle de Trudi dans Apologia, d’Alexi Kaye Campbell, traduction d’Angélique Patterson ;
  • Carmen Ferlan pour son rôle de Bernadette dans La Délivrance, de Rosalie Cournoyer;
  • Fabien Piché pour son rôle de Fabien dans Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau.

 

LE PRIX NICKY-ROY Accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement. Prix remis par la Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
En nomination :

  • Clémence Lavallée pour son rôle de Cath dans J’te pète en mixte, de Gabrielle Ferron ;
  • Myriam Lenfesty pour son rôle de L’ado dans Dessiner dans les marges – Stand up poème pour fantôme temps partiel, de Carolanne Foucher;
  • Pierre-Olivier Roussel pour son rôle de Fred dans Jusqu’à brûler les boiseries, de Silviu Vincent Legault.

 

LE PRIX ROBERT-LEPAGE récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Mis sur pied en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois. Prix remis par Robert Lepage.
En nomination :

  • Olivier Arteau pour la mise en scène de Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau;
  • Frédérique Bradet et Alan Lake pour la mise en scène de Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert;
  • Lorraine Côté pour la mise en scène de Pour la suite du monde, de Pierre Perreault, Michel Brault et Marcel Carrière, adaptation pour la scène de Lorraine Côté et Nicola Boulanger.

 

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL créé en 2018, le prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
En nomination :

  • Rosalie Cournoyer pour La Délivrance;
  • Gabrielle Ferron pour J’te pète en mixte;
  • Mary-Lee Picknell pour Heimat/Revenir.

 

LE PRIX JACQUES-PELLETIER souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
En nomination :

  • Nyco Desmeules pour les éclairages de Dessiner dans les marges – Stand up poème pour fantôme temps partiel, de Carolanne Foucher;
  • Keven Dubois pour les éclairages de Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert;
  • Jean-François Labbé pour les éclairages de Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre.

 

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO souligne le travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021. Prix remis par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois.
En nomination :

  • David B. Ricard et Keven Dubois pour la conception vidéo de Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées, de Charlie Matéï Visniec;
  • Keven Dubois pour la conception vidéo de H+, une création de Emile Beauchemin et du Théâtre Astronaute;
  • Nebo Kovacevic pour la conception vidéo de You’re talking to me?, de Juan Arango.

 

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES est décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral et ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec. Prix remis par la Fondation Paul-Bussières.
En nomination :

  • Gabriel Cloutier-Tremblay pour la scénographie de Avant l’heure mauve de Maude Bégin-Robitaille;
  • David Mendoza Hélaine pour la scénographie d’Orgueil et préjugés, de Jane Austen, adapté pour la scène par Marianne Marceau;
  • Ariane Sauvé et Robert Lepage pour la scénographie de Le Projet Riopelle, de Robert Lepage, Steve Blanchet et Olivier Kemeid.

 

LE PRIX BERNARD-BONNIER a été créé en 1998 à la mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable. Prix remis par le Fonds Pierre-Mantha.
En nomination :

  • Yves Dubois pour la musique de Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre;
  • Maurice Laforest, Frédérick Desroches, Olivier Forest, Sylvain Neault et Claudia Gagné pour la musique de Circus Opus, de Maurice Laforest, Véronika Makdissi-Warren, Bertrand Alain et Benoît Lemay;
  • Vincent Roy, Sarah Villeneuve-Desjardins et Jorie Pedneault pour la musique de Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau;

 

LE PRIX DU FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC est décerné à un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec. Prix remis par la Fondation du Théâtre du Vieux- Québec.
En nomination :

  • Danielle Boutin pour la conception des costumes de Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert;
  • Laurie Carrier pour la conception des costumes de Là où je me terre, de Caroline Dawson, adapté par Michel Nadeau;
  • Laurie Foster pour la conception des costumes et des coiffures de Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre d’Albane, d’Odile Gagné-Roy.

 

LE PRIX PREMIER ACTE est remis à l’occasion du 30e anniversaire de Premier Acte et est décerné à un artiste s’étant particulièrement illustré au cours de cette saison anniversaire. Prix remis par Premier Acte, La Fabrique culturelle et Première Ovation.
En nomination :

  • Samuel Bouchard pour le rôle de Zack dans La République hip-hop du Bas-Canada de Dominique Sacy;
  • Gabrielle Ferron pour la mise en scène de J’te pète en mixte de Gabrielle Ferron, le rôle de Jeanne dans La Délivrance de Rosalie Cournoyer et le rôle d’Anne-Marie dans Baby Shower de Catherine Côté;
  • Marianne Lebel pour la scénographie, les costumes, les maquillages et les coiffures de J’te pète en mixte de Gabrielle Ferron et la scénographie de La Délivrance de Rosalie Cournoyer;
  • Simon Rollin pour les éclairages de J’te pète en mixte de Gabrielle Ferron, la scénographie de Pamplemousse d’Elisabeth Lavoie et la scénographie et les éclairages de You’re talking to me? de Juan Arango;
  • Pierre-Olivier Roussel pour l’environnement sonore de Pamplemousse d’Elisabeth Lavoie et le rôle de Fred dans Jusqu’à brûler les boiseries de Silviu Vincent Legault.

Les cinq théâtres partenaires des Prix Théâtre souhaitent la meilleure des chances à tous les finalistes et remercient le jury des Prix de théâtre 2023-2024.

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Source :
Sophie Vaillancourt-Léonard
Relations de presse, Le Trident
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