Gabriel Jalbert_photo_CP_Atwood_Théâtre_Bordée

Crédit photo : Atwood

Qu’est-ce que tu aimes du théâtre, et pourquoi as-tu décidé d’en faire une carrière ?

Gabriel : J’ai longtemps fait du théâtre amateur et j’ai toujours aimé l’effervescence des minutes précédant l’ouverture des rideaux. C’est une fébrilité qui, je trouve, est palpable même en tant que spectateur assis dans la salle. Bref, j’aime beaucoup l’atmosphère et l’énergie d’une salle de spectacle en général.

Mais ce que j’aime le plus au théâtre, c’est la puissance du silence. Toute l’émotion que peut faire ressentir un silence qui débute sur scène, puis qui fait écho dans toute la salle, aussi pleine qu’elle soit. D’ailleurs, je dois avouer que l’une des choses que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est lorsque je me retrouve seul dans la salle alors qu’elle est plongée dans un silence total.

J’ai décidé de faire carrière dans le théâtre parce que j’ai toujours eu comme priorité de travailler dans un endroit qui me fait me sentir bien. Pour moi, c’est plus important que tout autre avantage ou condition.

Quelle est la question la plus fréquente qu’on te pose sur ton travail, et que réponds-tu ?

Gabriel : On me demande souvent si je rencontre des célébrités ! Je trouve ça drôle, car je ne suis pas vraiment du genre « groupie » dans la vie. Par contre, c’est vrai que j’ai la chance à l’occasion de rencontrer des personnes dont j’admire beaucoup le travail, qu’elles soient plus ou moins considérées comme étant connues du public. C’est plaisant de pouvoir côtoyer ces personnes dans leur « vie de tous les jours ». Au final, leur boîte à lunch contient à peu près les mêmes choses que nous !

Qu’est-ce que tu as osé apporter de nouveau à La Bordée?

Gabriel : Mon expérience avant d’arriver à La Bordée était principalement concentrée dans le domaine de la coordination et la gestion de projets. Je suis quelqu’un de très méticuleux et je crois que j’ai su utiliser cette force pour apporter une certaine structure dans le poste de responsable de l’accueil et développer des outils plus efficaces, notamment pour la gestion du personnel.

Quelle est la pièce qui t’inspire le plus cette saison et pourquoi ?

Gabriel : Dix-Roues, une pièce qui a été offerte en formule 5 à 7 cet automne. Simplement parce que la thématique de l’acceptation corporelle en est une qui me touche particulièrement sur le plan personnel.

Peux-tu nous parler d’une caractéristique ou d’un élément particulier à l’environnement où tu te trouves dans la photo ?

Gabriel : Sur la photo, je suis appuyé contre le bar dans le foyer du théâtre, au 1er étage. Pour moi, le bar c’est le cœur de La Bordée ! C’est l’endroit où, avant le début du spectacle, on fait « flasher » les lumières pour annoncer l’ouverture des portes. C’est l’endroit où se partagent les premières réactions à chaud des spectateurs qui quittent la salle après la représentation. C’est l’endroit où les artistes « pop » une bouteille de bulles pour célébrer la réussite de leur grande première.

Il s’en passe des choses autour de ce petit bout de comptoir !

♥ ♥ QUESTIONS GIVRÉES ♥ ♥

La chanson qui est la bande sonore de ta vie, et pourquoi?

Gabriel : Je crois que je choisirais la chanson thème de Friends, car je suis un grand fan de la série; d’ailleurs, c’est ma sonnerie de téléphone ! C’est une musique simple et joviale et je trouve que ça me ressemble. Mon interprétation des paroles est que la vie est imprévisible et imparfaite, mais que l’important c’est d’avancer et de faire confiance, tout en prenant soin de bien s’entourer.

Nomme un de tes plaisirs coupables :

Gabriel : J’aime beaucoup manger, alors ce serait (trop) facile pour moi de nommer quelque chose en ce sens. Je vais donc plutôt répondre : la pluie. J’adore les journées grises, surtout en été. Rester à la maison et prendre du temps pour soi, ou s’asseoir sur le balcon pour regarder l’orage.

Avec quel personnage fictif aimerais-tu passer une soirée et pourquoi?

Gabriel : J’aimerais prendre un café avec Amélie Poulain. J’ai toujours été fasciné par son univers unique et sa facilité à trouver le bonheur dans des choses toutes simples.

Si le voyage dans le temps existait, où et quand irais-tu ?

Gabriel : J’aime beaucoup voyager, alors je crois que j’en profiterais pour visiter des lieux emblématiques avant qu’ils ne soient assaillis par les touristes. Visiter le Machu Picchu pendant l’occupation Inca, admirer les techniques de construction des pyramides d’Égypte, être parmi les premières personnes à marcher sur la Grande Muraille de Chine ou dans les parcs nationaux de l’Ouest canadien. Il y en a trop, je n’arrive pas à choisir !

Quand tu étais petit, tu rêvais de devenir … ?

Gabriel : Écrivain ! J’adorais m’asseoir devant mon vieux Windows 98 et écrire des scénarios de film sur Wordpad.

Sinon, pendant longtemps j’ai voulu devenir prêtre ! J’avais été choisi à l’école pour servir la messe et j’avais vraiment aimé l’expérience. C’est longtemps plus tard que j’ai réalisé que ce n’est pas l’église qui m’appelait, mais plutôt le fait d’être sur une scène devant public…

Si tu pouvais ajouter une chose à ton espace de travail, quelle serait-elle?

Gabriel : Un animal de compagnie, idéalement un chien ou un chat, qui cohabiterait avec nous dans le théâtre. Je suis un grand amoureux des animaux !