Krystel Lacasse-Aubin_photo_CP_Atwood_Théâtre_Bordée

Crédit photo : Atwood

Crédit maquillage : Géraldine Rondeau

Qu’est-ce que tu aimes du théâtre, et pourquoi as-tu décidé d’en faire une carrière ?

Krystel : J’aime qu’il s’agisse d’un art vivant, qui nous permet de ressentir des émotions, des sensations en créant un lien fort avec les artistes sur la scène au moment présent. Je considère qu’il s’agit de l’un de ces arts étant sous-exploités dans le milieu culturel québécois et, surtout, sous-valorisé. On se crée souvent un préjugé qui catégorise le théâtre comme un lieu de divertissement pour l’élite, un peu mondain. Toutefois, je trouve que La Bordée est aux antipodes de cette définition. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu y travailler. Afin de partager cette passion du théâtre avec le grand public, pour leur permettre de se divertir, de s’animer, de vivre quelque chose qui les mènera à une réflexion sociale; qui les fera évoluer d’une manière ou d’une autre. Parce qu’au final, c’est ça le théâtre, un lieu de rassemblement, d’échanges, de remises en question et d’émotions. C’est un endroit qui célèbre la vie; sous toutes ses formes, ses imperfections, ses jugements et ses beautés, mais surtout, qui permet de la vivre.

Quelle est la question la plus fréquente qu’on te pose sur ton travail, et que réponds-tu ?

Krystel : C’est quoi dans le fond ta job?

Ce à quoi j’aime bien répondre (à la blague) que ce n’est pas trop clair pour personne encore!

Comme il s’agit d’un poste nouvellement ouvert depuis cette année, la définition de tâches est en constante évolution…et j’aime ça! Mon travail évolue au fil du temps, au gré des besoins; passant par de la rédaction de divers textes, allant s’immiscer dans les sombres racoins de la suite Office 365 (on parle ici d’Excel et de ses multiples tableaux et diagrammes tout aussi satisfaisants que frustrants), prenant refuge dans les petits plaisirs d’organisation d’évènements, de formations, de peinture et aboutissant dans l’assistance à toute autre tâche connexe qui pourraient bien soulager mes comparses de boulot. C’est un rôle diversifié à souhait, un défi après l’autre qui attend d’être relevé!
Et pour être franche, cette réponse est beaucoup trop longue, je ne réponds jamais avec autant de vocabulaire! 

Qu’est-ce que tu as osé apporter de nouveau à La Bordée?

Krystel : La vision d’une passionnée de théâtre, qui n’a jamais travaillé dans un théâtre. Une manière de réfléchir animée par une personnalité que je catégoriserais d’intellectuel libertin. Juste assez afin d’accomplir adéquatement le travail de recherche et de statistiques, mais qui conserve un regard artistique et osé sur l’ensemble de l’œuvre!

Quelle est la pièce qui t’inspire le plus cette saison et pourquoi ?

Krystel : Heimat/Revenir, parce que j’adore la manière d’aborder la douce anxiété qui sévit parfois, tout en conservant le tout dans un univers comique! Le genre de comédie sentimentale qui réchauffe le cœur, mais qui peut engendrer une réflexion profonde.

Peux-tu nous parler d’une caractéristique ou d’un élément particulier à l’environnement où tu te trouves dans la photo ?

Krystel : Derrière moi, dans la composition de la photo, on retrouve le tout premier logo de La Bordée! Un charmant amalgame entre la lettre B et un noble loup. Cette toute première enseigne sublimisait la devanture du Théâtre, dans ses anciens et premiers locaux situés sur la rue Saint-Jean.

♥ ♥ QUESTIONS GIVRÉES ♥ ♥

La chanson qui est la bande sonore de ta vie, et pourquoi?

Krystel : I’m Yours de Jason Mraz; Au-delà de l’histoire d’amour que l’on peut deviner à l’écoute de cette chanson, je m’identifie au fait d’offrir ce qu’on a de mieux, de valoriser le fait de foncer et d’ouvrir son esprit au monde; aux autres. La notion de liberté et le fait de se retrouver à travers nos propres projets mettent en valeur plusieurs aspects de ma vie vers lesquels je tends de plus en plus à aller. Combiné à un air entrainant, c’est un succès assuré.

Nomme un de tes plaisirs coupables :

Krystel : Les longs bains interminables; zéro écolo! Mea culpa!

Avec quel personnage fictif aimerais-tu passer une soirée et pourquoi?

Krystel : Tellement de possibilités ! Difficile de choisir, ma réponse pourrait changer au fil des heures d’une même journée! Donc, dans l’immédiat, je dirais Harry Potter, parce que qui n’a jamais rêvé de visiter Poudlard ?!

Si le voyage dans le temps existait, où et quand irais-tu ?

Krystel : D’un point de vue artistique, je retournerais au début des années 70, afin d’aller assister à des shows de musique (avec membres fondateurs originaux) dont les classiques ont forgé, et continuent de forger après tant d’années, la culture musicale sur une scène internationale (Les Beatles, Queen, AC/DC…)

Quand tu étais petite, tu rêvais de devenir … ?

Krystel : Photographe, psychologue, chanteuse/actrice, vétérinaire… Mais je dirais que ces deux derniers ont pris le plus de place dans mes choix de carrière définitifs; ils sont d’ailleurs la base de mes passions et carrières actuelles. Aussi bien dire que je crois que l’on peut accomplir nos rêves.

Si tu pouvais ajouter une chose à ton espace de travail, quelle serait-elle ?

Krystel : Une grande balançoire en bois, un peu « boho »!