“ Il est essentiel pour La Bordée d’offrir à de jeunes artistes et compagnies la possibilité de prolonger la vie d’une œuvre réussie. En leur offrant des moyens financiers et techniques plus importants, cela permet à ces équipes d’aller au bout de leurs ambitions et de pouvoir offrir au public le spectacle auquel ils et elles rêvaient lors de la création. Ainsi en a-t-il été de La Délivrance que j’ai vu à Premier Acte, il y a deux ans.”, explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.
LA PIÈCE
Début janvier 1998, en Montérégie. Jeanne revient sur la ferme laitière familiale, après une longue période d’absence. Enceinte jusqu’au cou, personne ne savait qu’elle attendait un enfant. La tempête de verglas se déclare et l’électricité vient à manquer ; la maison et la ferme familiale des Pétrin se trouvent au cœur du triangle de glace. La crise à l’intérieur du foyer, quant à elle, n’a rien de climatique !
“J’ai toujours été fasciné par le monde de la naissance et de la maternité. La pratique sage-femme a été mon « plan B », si ma carrière artistique ne décollait pas! Pendant la pandémie, j’ai renoué avec cette passion en me formant comme accompagnatrice à la naissance. Avec La Délivrance, je conjugue ici ces deux passions, en amenant ces thématiques au théâtre. C’est aussi l’occasion pour moi de rendre hommage à la beauté de la langue québécoise, et aux lieux ruraux où j’ai grandi.”, raconte l’autrice et metteuse en scène Rosalie Cournoyer.
L’autrice s’est inspirée d’un épisode de notre histoire récente, d’un traumatisme collectif, soit la crise du verglas de 1998, pour en faire la métaphore d’un monde figé, pris dans sa façon de faire, figé dans sa manière de penser.
La pièce a été créée au théâtre Premier Acte, et présentée du 28 novembre au 9 décembre 2023. Gagnante du prix « Meilleur texte original » des Prix théâtre et le Fonds François-Gagnon. Carmen Ferlan remporte également le Prix Janine-Anger des Prix Théâtre pour son interprétation de Bernadette.
RÉSERVEZ VOS BILLETS
Crédit photo : Nicola-Frank Vachon