Maus d’Art Spiegelman – roman graphique

 

« Le roman graphique Maus m’a marqué par la force de l’histoire.  Je le lis tous les ans pour ne pas oublier cette séquence sombre de notre histoire collective. »

– Dre. J. Liu

 

 

Maus relate le récit poignant d’une famille polonaise juive sous l’oppression nazie, tout en explorant la relation entre le dessinateur Art Spiegelman et son père survivant de l’Holocauste, Vladek Spiegelman.

 

 

Khat : Journal d’un réfugié de Xino Abadia – roman graphique

 

« Récemment, j’ai lu le roman graphique de Xino Abadia intitulé Khat : Journal d’un réfugié : la force du dessin sur la vie des réfugiés sur la route de l’exil est un plaidoyer inégalé sur les droits des réfugiés. »

– Dre. J. Liu

 

 

Ce livre retrace le parcours bouleversant de Natan, un jeune Érythréen, de son enfance jusqu’à sa quête désespérée pour rejoindre l’Europe. Xino Abadia met ainsi en lumière les défis et les dangers auxquels sont confrontés de nombreux migrants à la recherche d’un avenir plus sûr.

 

 

Persepolis de Marjane Satrapi – roman graphique

L’arabe du futur de Riad Sattouf – roman graphique

 

« J’aime tous les romans graphiques, dont Persepolis de Marjane Satrapi ainsi que L’arabe du futur de Riad Sattouf. Les deux séries parlent d’exil avec humour et autodérision. »

– Dre. J. Liu

 

 

Le premier tome de Persepolis plonge les lecteurs dans l’Iran tumultueux d’avant la Révolution islamique de 1979, à travers les yeux de Marjane, dix ans. Alors que le pays est en ébullition politique, Marjane navigue entre des événements historiques et ses luttes personnelles, confrontée à l’obligation du port du foulard à l’école et aux injustices croissantes du régime islamiste.

 

 

Riad Sattouf, né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie, marquée par les aspirations politiques de son père et les défis de son intégration dans un environnement familial et social complexe.

 

 

Capitale de la douleur suivi de L’amour la poésie de Paul Éluard – poésie

 

« Dans la poésie, Paul Éluard [.] »

– Dre. J. Liu

 

 

Ce recueil paru en 1929 est un ouvrage incontournable de Paul Éluard. À travers des vers simples, mais profonds, Éluard interroge le rôle de la poésie dans l’expression des émotions humaines les plus intimes et universelles.

 

 

La peste d’Albert Camus – roman

 

« La peste de Camus pour l’humanité de Dr Rieux, le protagoniste. »

– Dre. J. Liu

 

 

Dans La peste, la solidarité et l’altruisme se révèlent au cœur des épreuves engendrées par une épidémie. On assiste à une réflexion profonde sur l’absurdité de la condition humaine et sur l’importance de lutter contre l’injustice.

 

 

Indignez-vous de Stéphane Hessel – essai

 

« Stéphane Hessel, le pamphlet Indignez-vous pour la force du texte où il soutient le postulat que pour apporter des changements, passer à l’action, il faut être indigné. « Résister, c’est Créer et Créer, c’est résister. » Ce sont les derniers mots du pamphlet. »

– Dre. J. Liu

 

 

Indignez-vous est une invitation à se mobiliser contre les inégalités. Hessel exhorte à la résistance active et à la création de changements positifs dans la société, soulignant l’importance de l’engagement citoyen pour promouvoir la justice et les droits de l’homme.

 

 

La Marde de Plume Latraverse – chanson

 

« Plume Latraverse, pour la vérité brute des bas de la vie dans ses chansons comme celle dans la pièce [Nos cassandre]. »

– Dre. J. Liu

 

 

 

Comme un million de gens de Claude Dubois – chanson

 

« Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup la chanson de « Comme un million de gens » de Claude Dubois… pour son plaidoyer pour s’émanciper. »

– Dre. J. Liu

 

 

 

 

En espérant que certains titres ont retenu votre attention et qu’ils enrichiront votre parcours, à l’instar de celui de Dre. Joanne Liu.

 

 

 

* Pour les abonnées de La Bordée souhaitant agrandir leur bibliothèque, nous vous invitons à profiter de votre rabais de 10% à la Librairie Pantoute, au 286 Rue Saint-Joseph Est. Le rabais est applicable sur présentation de votre carte d’abonnement.

 

 

 

 

Crédit photo : Vincent Champoux