Résumé

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot entre en collision avec un camion poids-lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances, au travail acharné et dévoué de la part de tous les intervenants et des équipes soignantes ainsi que de sa détermination hors du commun.

Entourée d’une distribution chorale, Audrey Talbot revient sur son périple surréel vers sa renaissance en interrogeant ceux et celles qui l’ont soignée afin de nous raconter sa guérison, la reprise de possession de son corps et le retour à son métier. Une histoire de courage absolument bouleversante qui relève quasiment du miracle!

 

Voici le récit des événements tels qu’ils se sont déroulés

Raconté par ceux et celles qui ont pris le contrôle de mon corps.

De mon histoire.

Parlons de la mort

C’est ici que ça commence

On vient tous de déposer notre pied à terre

Mais ça ne recule pas, un vélo.

Crédits

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de L’Homme allumette, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

Texte : Audrey Talbot
Mise en scène : Philippe Cyr
Assistance à la mise en scène et régie générale : Vanessa Beaupré
Scénographie et conception lumière : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Julie Charland
Accessoires : Marie-Ève Fortier
Musique originale : Vincent Legault
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Assistance aux costumes : Yso
Conseil dramaturgique : Sarah Berthiaume
Conseil au mouvement : Jacques Poulin-Denis
Intégration vidéo : Pierre Laniel

Distribution

Francis Ducharme

Crédit photo: Julie Artacho

Francis Ducharme
Catherine Larochelle

Crédit photo: Éva-Maude TC

Catherine Larochelle
Papy Maurice Mbwiti

Crédit photo: Agence Ginette Achim

Papy Maurice Mbwiti
Sylvie Potvin

Crédit photo: Véro Boncompagni

Sylvie Potvin
Audrey Talbot

Crédit photo: Julie Artacho

Audrey Talbot

Extrait vidéo

Critiques

« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant. »
- Samuel Pradier

Jeu revue de théâtre

« Voilà une artiste qui, sans nous faire la leçon, nous montre qu’un corps humain réduit à sa plus simple expression et qu’un esprit indestructible peuvent en arriver à déplacer des montagnes […]. »
- Mario Cloutier

En toutes lettres

« Audrey Talbot est d’une force incroyable sur scène, elle nous a épatés de bout en bout. Incarner sa propre vie au moment où tout dérape nécessite courage, audace et force de caractère. On ne peut que saluer son interprétation. Les quatre autres comédiens sont tous aussi excellents, incarnant différents rôles au fur et à mesure que la pièce avance. Ce jeu impeccable souligne ce texte d’une humanité inouïe.  »
- -

Notre Montréalité

« La mise en scène de Philippe Cyr est tellement efficace qu’on a l’impression de sentir que [sa reconstruction] a durée deux semaines. »
- Catherine Perrin

Culture Club, ICI Radio-Canada

« Tranche de vie d’Audrey Talbot, Corps titan [titre de survie] est une des plus puissantes créations dramatiques à avoir vu le jour sur nos scènes dans les cinq dernières années […] Avec une poésie, un humour et une fluidité étonnamment rafraîchissants et réjouissants malgré le chemin de croix digne d’une ascension du Kilimandjaro qu’elle raconte, tant Audrey Talbot l’autrice qu’Audrey Talbot la comédienne entraînent le public avec une redoutable efficacité. »
- Yanik Comeau

Théâtralité

Tarifs

Non-abonnés:
  • Régulier: 45$
  • Étudiant.e : 32$
Abonnés:
  • 32$