Résumé

1989. François Brochu, « le boss », est propriétaire d’une station-service Champlain, à Limoilou, où les habitués du quartier viennent regarder le temps passer. En Europe, le mur de Berlin tombe, et le monde commence à changer définitivement, tout comme celui du boss, qui se voit atteint de la maladie de Parkinson. Il aimerait qu’un de ses deux fils prenne sa relève, mais aucun des deux ne veut passer le reste de sa vie, comme lui, dans une station-service. Et François Brochu assiste impuissant à la fracture entre son monde et celui de ses fils.

 

Film iconique du cinéma québécois, Gaz Bar Blues dépeint une micro-société d’hommes dans un milieu populaire, d’hommes liés par le respect et l’amitié; mais un milieu où les liens entre les gens commencent à s’étioler, où les valeurs changent et où la criminalité augmente dramatiquement. C’est l’histoire d’un père aimant dans un Québec qui n’existe plus.

Crédits

En coproduction avec Duceppe.

Texte : Louis Bélanger
Adaptation : David Laurin
Mise en scène : Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène : Chloé Ekker
Scénographie : Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes : Julie Lévesque
Éclairage : Jean-François Labbé
Musique : Mathieu Désy
Accessoires : Josée Bergeron-Proulx
Photos projetées : Louis Bélanger
Maquillages : Suzanne Trépanier
Sonorisateur : Nicolas Désy
Coiffures / perruques : Sarah Tremblay
Accompagnement écoscéno : Marianne Lavoie et Julie Fournier
Construction du décor : Productions Yves Nicol inc
Assistance - conception costumes : Sarah Charbier
Retouches couture des costumes : Julie Tremblay
Assistance - conception éclairages : Maude Groleau
Assistance - conception accessoires : Mayumi Ide-Bergeron
Direction technique - montage : Alexandre Piché
Chef éclairagiste : Jacopo Gulli
Chef machiniste : Abel Longuépée
Régie générale : Vanessa Cadrin
Régie microphonie RF : Gabriel Bourget-Harvey
Régie plateau : Abel Longuépée
Remerciements : JEAN-LUC HUET (guitare acoustique lors du labo), SIMON GODIN (guitares sur maquettes), SÉBASTIEN HINSE (batterie sur maquettes), LÉVY BOURBONNAIS (professeur harmonica), SIMON DOLAN (professeur basse), VINCENT GAGNON (professeur piano/claviers), JEAN-LUC HUET (professeur Guitare acoustique), ROBERT-ÉTIENNE SIMÉON (professeur saxophone), STÉPHANE LECLERC (Studio Makina), MARTIN LIZOTTE (sons claviers), MAXIME AUDET-HALDE (programmation midi)

Distribution

Bertrand Alain

Crédit photo: David Cannon

Bertrand Alain
Miryam Amrouche

Crédit photo: Guillaume Boucher

Miryam Amrouche
Claude Despins

Crédit photo: Julie Perreault

Claude Despins
Martin Drainville

Crédit photo: Julie Perreault

Martin Drainville
Francis LaHaye

Crédit photo: Agence Deschenaux Le Marbre

Francis LaHaye
Frédéric Lemay

Crédit photo: Andréanne Gauthier

Frédéric Lemay
Hubert Lemire

Crédit photo: Éva-Maude TC

Hubert Lemire
Steven Lee Potvin

Crédit photo: Odille Gagné-Roy

Steven Lee Potvin
Jean-François Poulin

Crédit photo: Emilie Choinière

Jean-François Poulin

Extraits vidéo

Critiques

« L’adaptation théâtrale de David Laurin est totalement savoureuse. On rigole et on est aussi ému. La mise en scène d’Édith Patenaude est réussie. Les insertions musicales, nombreuses, sont parfois inventives et surtout appropriées. C’est un très gros « wow » de voir revivre ce long métrage à quelques kilomètres de l’endroit où cette station-service a existé. »
- Yves Leclerc

Journal de Québec

« La musique englobe la pièce d’une façon que j’ai rarement vue, vécu au théâtre. C’est puissant, c’est absolument fabuleux. »
- Patricia Tadros

Première-heure, Radio-Canada

« Cette pièce de deux heures passe à la vitesse de l’éclair. J’ai adoré. Un mélange de musique, de théâtre basé sur la vie quotidienne, de rires et de drames. La musique est entrainante, les comédiens nous font rire régulièrement, et l’inspecteur avec ses souliers à claquette est tordant. »
- Marie-Josée Boucher

Arts et culture