Résumé
1847. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes fuient la famine et la pauvreté de l’Irlande dans les cales de navires surchargés. S’ensuit une traversée de l’Atlantique interminable pendant laquelle nombre d’entre eux contractent une maladie méconnue. Tous les navires doivent jeter l’ancre à la station de quarantaine nommée «Grace Island» – qui deviendra «Grosse-Île» – et sur laquelle des milliers de migrants irlandais y vivront leurs dernières heures.
Émile Proulx-Cloutier, ce créateur aux multiples talents, nous offre ici un remix d’archives (puisant dans les archives nationales) pour nous raconter la tragédie de ces hommes et ces femmes oubliés qui ont fait face à l’inconnu et de celles et ceux qui font face à cette situation. Pour les années à venir, on nous prédit de nombreuses crises. Pas seulement sanitaires. Économiques. Climatiques. Migratoires. Inévitablement, nous aurons à y faire face. Il faudra sortir de nos ornières, inventer des solutions et avancer. Devant de tels pronostics, se tourner vers l’Histoire peut être d’un grand enseignement.
« Il ne sera possible de débarquer sur l’île que les malades seulement; les autres passagers devront rester en quarantaine à bord des vaisseaux où je les visiterai tous les jours. J’ai pris sur moi d’employer les services de deux médecins; mais vu que ces messieurs ont déjà plus de 300 malades sous leurs soins, j’aurai encore besoin de deux assistants au moins. Tout mon temps est employé à inspecter les vaisseaux qui arrivent, faire le triage … »
– Dr. Georges Douglas