Résumé

Lors d’un voyage en Gaspésie, Isabelle s’arrête à un Subway et y découvre son frère, qui était disparu depuis cinq ans… Pourquoi était-il parti sans donner aucune nouvelle ? Que lui était-il arrivé ? Pourquoi garder ses parents dans la plus grande des inquiétudes ? Pourquoi ce secret ?

 

Après le très émouvant Sauver des vies, Pascale Renaud-Hébert, auteure en résidence, revient avec son second texte. Avec un sens aigu du dialogue, elle nous tient en haleine tout au long de la pièce en mélangeant finement drame et humour, pour parler de famille, d’amour et de secrets. Cette fois-ci, elle pose une terrible question : a-t-on le droit de ne pas aimer sa famille ?

 

« De quoi, t’as pas de lien ? J’suis ta sœur, oui, on a un lien. »

 

* Malgré le titre en anglais, cette pièce est présentée en français.

Crédits

Une coproduction de La Bordée et du Collectif du vestiaire

Texte : Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Décor : Ariane Sauvé
Costumes : Julie Levesque
Lumières : Félix Bernier Guimond
Musique : Josué Beaucage
Maquillage et coiffure : Nathalie J. Simard

Distribution

Olivier Arteau
Olivier Arteau
Nancy Bernier
Nancy Bernier
Jean-Michel Déry
Jean-Michel Déry
Jean-Sébastien Ouellette

Crédit photo: Isabelle Hubert

Jean-Sébastien Ouellette
Pascale Renaud-Hébert

Crédit photo: Eva Maude TC

Pascale Renaud-Hébert

Extraits vidéo

Critiques

« Avec Hope Town, Pascale Renaud-Hébert explore avec nuances, sensibilité et un sens de répartie à toute épreuve le thème de la disparition. Dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, le tout prend vie avec beaucoup d’humanité à La Bordée. […] Vif, rythmé et naturel, le texte de [l'auteure], qui interprète aussi la sœur, expose habilement les deux côtés de la médaille : d’une part les motivations complexes du fugueur qui a besoin de fuir pour être lui-même; de l’autre les conséquences épouvantables vécues par ceux qu’il a quittés et qui ne lui ont jamais consciemment voulu de mal. »
- Geneviève Bouchard

Le Soleil

« En plus d’incarner un personnage sur scène, Pascale Renaud-Hébert signe le texte de la pièce. Ses dialogues, enrichis par la mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, mettent en relief les différences entre les membres de la maisonnée. On comprend aisément que le discret et taciturne Olivier n’ait pas trouvé sa place auprès de sa sœur anxieuse et contrôlante, de sa mère exubérante (Nancy Bernier) et de son père à l’esprit parfois étroit (Jean-Sébastien Ouellette). »
- Magali Paquin

mon(theatre).qc.ca