Résumé

Amants, amis, couples mariés ou adultères, anciennes histoires ou relations passagères. Histoires d’amour et, surtout, de manque d’amour. En une mosaïque d’une vingtaine de tableaux, La réunification des deux Corées brosse tout autant de portraits de ce qui anime et déchire nos vies, et nous donne ce précieux sentiment d’exister.

Joël Pommerat est l’un des auteurs et metteurs en scène les plus en vue de la scène européenne. Les amoureux du théâtre ont sans doute vu ses pièces Les marchands, La grande et fabuleuse histoire du commerce ou Cendrillon, ici-même, à La Bordée, dans le cadre du Carrefour de théâtre. La réunification des deux Corées est une nouvelle occasion de rencontrer son immense talent.

 

« Un couple, c’est aussi une lumière qui prévient les autres de votre existence. C’est ce que nous a expliqué le psychothérapeute que nous allons voir. »

Communiqué de presse

Programme de soirée

 

Crédits

 

 

Texte : Joël Pommerat
Mise en scène : Michel Nadeau
Assistance à la mise en scène : Amélie Bergeron
Décor : Véronique Bertrand
Costumes : Julie Morel
Lumières : Caroline Ross
Musique : Yves Dubois

Distribution

Ann-Sophie Archer
Ann-Sophie Archer
Emmanuel Bédard
Emmanuel Bédard
Normand Bissonnette
Normand Bissonnette
Gabriel Fournier
Gabriel Fournier
Valérie Laroche
Valérie Laroche
Véronika Makdissi-Warren
Véronika Makdissi-Warren
Olivier Normand
Olivier Normand
Sophie Thibeault
Sophie Thibeault
Alexandrine Warren
Alexandrine Warren

Extrait vidéo

Critiques

« On arrive à émouvoir et à faire rire sans tomber dans la caricature ou le cliché et le texte est servi de main de maître par les comédiens. »
- Francis Bernier

Monthéâtre

« Que la situation soit comique, tragique ou angoissante, chaque échange est une petite mécanique glissante qui dévoile des réalités soudain vertigineuses. »
- Ludovic Fouquet

Jeu : revue de théâtre

« Neuf comédiens interprètent cinquante-et-un personnages aux prises avec cette chose ambigüe, insaisissable, parfois violente, souvent empreinte de folie, mais toujours déroutante, voire inconcevable, qu’est le sentiment amoureux. »
- Alain-Martin Richard

Esse

« Électrisante, cette pièce de Joël Pommerat, d’autant plus que certaines répliques tranchantes assènent de véritables décharges aux spectateurs-rices. Ceux-celles-ci se projettent aisément dans le vécu des membres de cette vaste galerie de personnages – près de cinquante! »
- Maude Rodrigue

La Bible urbaine

« Impossible de ne pas saluer le jeu des acteurs et la mise en scène, alors que tout est continuellement en mouvement sans pour autant entraîner un chaos. Les comédiens font preuve d’une grande polyvalence, incarnant, désincarnant et réincarnant une panoplie de personnages aussi vrais les uns que les autres, et ce, sans que les précédents contaminent les nouveaux. »
- David Morissette Beaulieu

La Fabrique Crépue