Résumé
L’effet Lisa est un théâtre musical librement inspiré de l’œuvre de Richard Desjardins, imaginée et mise en scène par Jade Bruneau. Cette fable poétique mêle drame et humour pour explorer les thèmes de la nature, du territoire, de l’amour et de la mémoire collective.
Alors qu’un feu de forêt ravage les abords de Company Town, une galerie de personnages singuliers se croise au Boomtown Café :
• L’Homme du campe (Jean-François Casabonne), ermite énigmatique vivant seul dans les bois, figure mythique dont l’existence est sujette à débat.
• L’Enracinée (Geneviève Alarie), barmaid intemporelle du Boomtown Café, mémoire vivante de la ville.
• Le Bon gars (Simon Fréchette-Daoust), parti jeune pour la grande ville, revient après des années d’absence.
• Le Bum (Steven Lee Potvin), son frère resté à Company Town, ouvrier à la fonderie.
• La Femme de ménage (Sarah Villeneuve-Desjardins), en quête de transformation,intoxiquée par la pollution et la saleté.
• Jenny (Jade Bruneau), femme articulée et frondeuse, future mère déchirée entre deux amours impossibles, assoiffée de justice.
• Et enfin, Lisa (Noémie Godin-Vigneau), la Lune, narratrice mystérieuse dont l’effet reste à découvrir.
• En musique, Marc-André Perron au piano qui signe aussi la direction musicale et les arrangements ainsi que Stéphane Tétreault au violoncelle avec le Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707, un célèbre instrument façonné il y a plus de trois siècles dans le bois par le maître Antonio Stradivari.
L’effet Lisa est une ode à l’urgence d’agir, un hommage vibrant à un poète engagé, et une invitation à écouter les signaux brûlants de notre planète.