Résumé

Elle enseigne la littérature à Montréal et passe ses étés à la campagne dans le Sud de la France où elle retrouve, année après année, ses amis et son amour de vacances. Intransigeante, elle aime débattre, questionner l’ordre établi et se rendre utile en paroles et en actes, sans rendre de comptes à personne. Jusqu’à ce que la vie vienne ébranler son corps et, par le fait même, ses convictions les plus profondes.

 

Porté par Guylaine Tremblay, ce poignant solo propose une incursion dans la vie d’une femme qui nous livre sa vision du monde, de l’amour, de la solitude. L’auteur explore les raisons pour lesquelles, au cours d’une existence, notre façon de voir les choses, notre corps ou notre esprit, peuvent se transformer au gré des épreuves. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire?

Crédits

Une production de La Manufacture, en codiffusion avec La Bordée.

Texte : Steve Gagnon
Mise en scène : Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène : Adèle Saint-Amand
Décor : Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes : Estelle Charron
Éclairages : Erwann Bernard
Musique : Mykalle Bielinski
Vidéo : Eliot Laprise

Distribution

Guylaine Tremblay

Crédit photo: Julien Faugere

Guylaine Tremblay

Extraits vidéo

Critiques

« Le dramaturge Steve Gagnon a écrit sa pièce sur mesure pour Guylaine Tremblay, après lui avoir lancé une invitation à travailler de concert, comme une bouteille à la mer. La comédienne a accepté. On l’en remercie : sous la direction de la metteuse en scène Édith Patenaude, ils proposent un spectacle empreint de grands moments d’émotions. »
- Stéphanie Morin

La Presse

« Touchante, lumineuse et infatigable, Guylaine Tremblay se dépense sans compter sur scène. Les mots, la parole, sont au cœur de cette pièce. »
- Nabi-Alexandre Chartier

Le Téléjournal - Radio-Canada

« On savait déjà que Guylaine Tremblay serait bonne. C’est Guylaine Tremblay, une comédienne de grand talent, récompensée tellement de fois pour son jeu adoré du public. Mais ici, elle n’est pas bonne, elle est exceptionnelle. (...) Il faut dire que le texte de Steve Gagnon, qui est un dramaturge que j’adore, est vraiment bien écrit. C’est une pièce de 1h40 quand même, et il n’y a aucune longueur. Steve Gagnon est quelqu’un d’une grande sensibilité, d’une grande lucidité, capable de manier autant l’humour que le tragique et il étale tout son talent dans cette pièce. »
- Eugénie Lépine-Blondeau

Tout un matin - Radio-Canada, Première

« C’est un morceau de virtuose. Littéralement. 1h40, sans entracte. C’est un solo où Guylaine Tremblay brille de mille feux dans ce personnage qui est parfait, ma foi. »
- Catherine Richer

Le 15-18 - Radio-Canada, Première

« Guylaine Tremblay livre un moment d’anthologie au théâtre. J’étais sur le dos, à la fin. (...) Avoir autant de talent et être capable de montrer sa vulnérabilité comme ça, pendant 1h40, j’ai rarement vu ça. C’est une très bonne pièce. »
- Catherine Brisson

Puisqu'il faut se lever - 98,5 FM

Tarifs

Non-abonnés:
  • Régulier : 45$
  • 65 ans et + : 40$
  • Étudiant / 30 ans et - : 32$
Abonnés:
  • Abonné (régulier): 32$
  • Abonné (30 ans et -): 30$
  • Abonné (flex): 35$
  • Forfait 3 (régulier): 35$
  • Forfait 3 (flex): 40$