Résumé

Le lendemain des funérailles de son père, Matthew se prépare à auditionner pour une prestigieuse école de théâtre. Alors que son oncle Ray interrompt sa préparation pour lui prodiguer des conseils de carrière non sollicités, Matthew remet en question son envie de quitter la région. Où est sa vraie maison?

Acclamée par la critique britannique, cette comédie parle d’identité, de l’attachement au passé et du désir d’en sortir.

Les 5 à 7 de La Bordée  

La formule propose une pièce de 60 minutes dans la salle de répétition de notre théâtre, une consommation et une bouchée pour 25$ seulement (23$ pour les abonnés).

Crédits

Production Théâtre Bistouri

En codiffusion avec La Bordée

Texte : David Ireland
Mise en scène et traduction : Marc-André Thibault
Direction de production : Marc-André Thibault
Collaboration aux conceptions : Suzie Bilodeau, Leïlah Dufour-Forget et Étienne Thibeault

Distribution

Thomas Boudreault-Côté

Crédit photo: Agence Cormier

Thomas Boudreault-Côté
Pierre-Yves Charbonneau

Crédit photo: Chantal David

Pierre-Yves Charbonneau

Critiques

« Avec Pas maintenant, l’excellente traduction de Marc-André Thibault (passé maître dans l’art de nous amener ailleurs dans une langue bien de chez nous) nous plonge dans l’univers de Matthew, un jeune homme qui veut quitter son Belfast natal pour la grande ville de Londres où il auditionnera avec un monologue de Shakespeare et une scène de David Hare pour la prestigieuse RADA (Royal Academy of Dramatic Arts). »
- Yanik Comeau

Théâtralités

« Et ce qui sous-tend le texte — les rapports coloniaux entre l’Irlande et l’Angleterre — peut rappeler une situation familière ici. Ray, bien qu’ambigu dans son propre rapport à sa patrie, qu’il encourage son neveu à quitter, insiste pour que celui-ci joue Richard III avec sa propre voix plutôt qu’en empruntant l’accent châtié qu’il juge approprié à Shakespeare. Il est donc question ici d’assumer son identité nationale propre et son héritage culturel. »
- Marie Labrecque

Le Devoir

« La pièce est présentée dans la salle de répétition du théâtre. L’exigüité des lieux crée une proximité avec les spectateurs. Cela fait en sorte qu’ils ont pratiquement l’impression de faire partie de l’histoire et d’être pris à témoins. Le fait d’être aussi près des comédiens permet d’apprécier les nuances dans leur jeu et de constater la complicité entre les deux hommes. »
- Nancie Boulay

BP - arts et média

« Encensée par la critique européenne, la pièce intitulée Not now dans sa version originale aborde avec beaucoup d’humour comment on navigue à travers le deuil, la quête d’identité à un jeune âge et la recherche d’un certain sens par rapport à notre histoire. »
- Gabrielle Deschamps

Passion MTL