Résumé

J’accuse, c’est cinq monologues vibrants. Il y a la fille qui encaisse, vendeuse de bas de nylon dans une boutique souterraine; la fille qui agresse, propriétaire d’une petite entreprise qu’elle a osé démarrer en contexte d’austérité économique; la fille qui intègre, immigrante essayant de trouver sa place; la fille qui adule, admiratrice sans bornes d’Isabelle Boulay; et la fille qui aime, qui aime trop, qui aime mal. C’est surtout cinq femmes qui luttent contre une société qui les juge. Cinq femmes qui osent crier leur frustration.

 

Il nous semble essentiel, après le succès des Fées ont soif, de vous offrir une parole féminine actuelle. Un des temps forts de la saison dernière au Théâtre d’Aujourd’hui.

 

Parce que moi, Filion, je le trouve pas mal plus sensible, terre à terre pis proche du peuple que les gauchistes boboches qui rêvent en couleurs dans leur monde de préservation des ressources naturelles!

Crédits

Production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en codiffusion avec La Bordée

Texte : Annick Lefebvre
Mise en scène  : Sylvain Bélanger
Assistance à la mise en scène  : Olivier Gaudet-Savard
Décor : Pierre-Étienne Locas
Costumes  : Marc Senécal
Lumières : Erwann Bernard
Musique : Larsen Lupin
Vidéo : Ulysse del Drago
Coiffures et maquillages  : Sylvie Rolland-Provost

Distribution

Léane Labrèche-Dor
Léane Labrèche-Dor
Debbie Lynch-White
Debbie Lynch-White
Catherine Paquin-Béchard

Crédit photo: Andréanne Gauthier

Catherine Paquin-Béchard
Alice Pascual
Alice Pascual
Catherine Trudeau
Catherine Trudeau

Extrait vidéo

Critiques

« Drôle, cinglante, vibrante, crue, touchante... Portée par la plume bien affûtée d'Annick Lefebvre et une costaude brochette d'actrices, la pièce J'accuse lance l'année 2017 à La Bordée entre le coup de cœur et le coup de poing. »
- Geneviève Bouchard

Le Soleil

« À voir, pour la puissance des mots et la performance de haute voltige de ces cinq belles comédiennes. »
- Patricia Tadros

ICI Radio-Canada Première

« Une distribution relevée, jumelée à une parole forte et diversifiée, J’accuse est une création qui explose et qui va bien au-delà de la prise de parole féminine. »
- Yves Leclerc

Le Journal de Québec

« Les comédiennes, pleines de talent, sont solides, crédibles, touchantes et drôles à la fois. Un texte bien écrit, bien ficelé et bien rendu. »
- Claudia Genel

ICI Rardio-Canada Télé