Résumé
Pour la suite du monde est le premier long métrage canadien projeté au Festival de Cannes en compétition officielle. C’est le premier film québécois de l’histoire à être classé comme un chef-d’œuvre. En 2017, il est désigné « évènement historique » par le gouvernement du Québec pour son caractère fondateur.
En 1962, Pierre Perrault a convaincu les habitants de l’Isle-aux-Coudres de reprendre leur traditionnelle « pêche à marsouin » (le nom qu’ils donnaient au béluga) qui était abandonnée depuis quarante ans. Il nous livre ainsi un portrait du Québec canadien-français de l’époque: celui des paysans, des ouvriers, avec leur langue singulière et leur attachement à la nature. Un Québec quasi-disparu mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune.
Après les succès de leurs adaptations en théâtre d’objets de grands classiques du cinéma comme Rashomon et Citoyen K, La Trâlée s’empare pour la première fois d’un grand plateau pour faire exploser son inventivité et sa poésie.
Le spectacle est librement inspiré du film Pour la suite du monde de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, produit par l’Office national du film du Canada, © 1962.
Crédits
Une coproduction de La Bordée et de La Trâlée
Adaptation : Lorraine Côté avec la collaboration de Nicola Boulanger
Mise en scène : Lorraine Côté
Assistance à la mise en scène et régie générale : Thomas Royer
Décor : Christian Fontaine
Costumes : Julie Morel
Éclairages : Mathieu C. Bernard
Accessoiriste : Marianne Lebel
Musique : Mathieu Turcotte
Conception vidéo : Étienne d’Anjou
Intégration vidéo : Philippe Lessard-Drolet
Directrice de production - La Trâlée : Laurence Croteau-Langevin
Coiffures : Anne-Marie Villeneuve
Maquillages : Vanessa Cadrin
Assistance aux costumes : Jeanne Huguenin
Couture et confection des costumes : Judith Bouchard et Judith Fortin
Régie de plateau : Jacopo Gulli
Photos de la pièce : Vincent Champoux
Photo du visuel de saison : Fred Gervais (Consulat)
Critiques
« "La pièce Pour la suite du monde, soixante ans après la sortie de ce documentaire consubstantiel à la prise de parole québécoise, trouve à l’accompagner dans son avenir. Émouvante, elle constitue la belle surprise de cette rentrée théâtrale. "
»
- Simon Lambert
Le Devoir
« Ils ont réussi un tour de force. [...] C’est drôle, c’est captivant. [...] J’ai vraiment eu un grand coup de cœur, les comédiens sont fabuleux.
(Segment de 6 h 38)
»
- Patricia Tadros
Radio-Canada, Première-heure
« Avec l’humour et l’acuité qui font sa marque, [la Trâlée] fait revivre les moments forts de ce tournage épique et met en lumière la vision des pionniers du cinéma direct.
»
- Josianne Desloges
Revue Jeu
« Parce que la suite du monde sera portée par ces jeunes qui ne doivent pas oublier leurs racines pour étendre leurs branches. Ce spectacle à la créativité débordante nous le rappelle avec brio, notamment dans une scène finale très touchante.
»
- Stéphanie Morin
La Presse
« Notre imagination est mise à contribution, et on entre dans cette magie. [...] On y croit, on est complètement dans la complicité avec les comédiens.
(Segment de 8 h 16)
»
- Michel Coulombe
Radio-Canada
« La mise en scène de Lorraine Côté, qui avait, disons-le, un beau défi à relever, est réussie avec un rythme soutenu grâce aux différents modes de projection et aux acteurs énergiques qui prendront la parole tour à tour en évoquant différents personnages de l’époque.
Une pièce à voir pour vivre une expérience théâtrale unique qui se démarque des autres.
»
- Louise Bourbonnais
Journal de Montréal