Résumé

ROUGE EN RADIO-THÉÂTRE

Les 5 dernières représentations de Rouge ayant été annulées dû aux mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19, l’équipe du Théâtre La Bordée s’est mobilisée pour offrir la pièce en formule radio-théâtre. Nous remercions CKIA 88,3 FM pour leur précieuse collaboration.

Une version vidéo combinant le radio-théâtre et les photos de la pièce est disponible au bas de la page. Vous pouvez également écouter la version audio seulement  en cliquant ici. Pour tous les détails, consultez l’article rédigé à cet effet en cliquant ici.

1958. Mark Rothko, peintre américain contemporain de Jackson Pollock, reçoit la plus grande commande d’œuvre de l’histoire de l’art moderne. Pendant deux ans, il y travaille avec son jeune assistant, qui subira le caractère de ce maître intransigeant jusqu’à ce qu’un jour, il décide de s’affranchir et de l’affronter.

 

Scénariste de Skyfall, L’aviateur, Gladiateur, entre autres, John Logan a écrit un formidable duel d’acteurs qui met en lumière le rapport complexe du maître et de l’élève, de l’ancien et du nouveau, de l’art et de l’argent. Quand un artiste devient célèbre, est-ce le début de sa fin ?

 

« Je ne crains qu’une seule chose dans la vie, jeune homme… Un jour, le noir va avaler le rouge. »

Crédits

Texte : John Logan
Traduction : Maryse Warda
Mise en scène : Olivier Normand
Assistance à la mise en scène : Élizabeth Cordeau Rancourt
Décor : Véronique Bertrand
Costumes : Julie Morel
Lumières : Elliot Gaudreau
Musique : Nicolas Jobin
Consultante en peinture : Catherine McInnis
Recherche historique : Catherine Mathis
Maquillage : Marjorie Hardy
Projection vidéo : Emile Beauchemin
Régie générale : Laurence Croteau Langevin
Régie de plateau : Abel Longuépée

Distribution

Steven Lee Potvin

Crédit photo: Alexis Boulianne

Steven Lee Potvin
Michel Nadeau
Michel Nadeau

Extraits vidéo

Critiques

« Pour son retour sur les planches, après 11 ans d’absence, le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau, ne s’est pas donné la partie facile, disons-le, mais il s’en tire avec tous les honneurs, habile à faire détester son Rothko. Face à lui, Steven Lee Potvin, son ancien élève au Conservatoire d’art dramatique, fait preuve d’aplomb, sachant doser ses efforts pour offrir de touchants moments d’émotion. »
- Normand Provencher

Le Soleil

« Le travail scénographique est à l’égal du texte, intelligent et foisonnant. La vue d’ensemble abrite plusieurs niveaux de perspective, et chaque recoin attire le regard. C’est séduisant et curieux comme on peut fantasmer un lieu de création. »
- Athéna Whitton-Clément

La Bible Urbaine

« Grâce à une exceptionnelle joute verbale entre deux générations d’artistes, entre un maître-employeur et un élève-employé, Logan plonge dans une profonde réflexion sur l’art, de son étude à son appréciation, en passant par le processus de création. »
- David Lefebvre

Mon Théâtre