Cet automne, les spectateurs de La Bordée pourront ainsi découvrir des citoyens de leur région : une militante de gauche, un homme d’affaires aux tendances libertariennes, un jeune conteur wendat et un travailleur en économie sociale défendant les valeurs traditionnelles. Quels sont les enjeux qui polarisent les gens de la Vieille Capitale? Notre communauté est-elle si divisée qu’on le pense? Aurons-nous le courage d’entendre ceux qui ne pensent pas comme nous?

 

Réservez vos billets

 

Coproduction entre Porte Parole, La Bordée et Nous sommes ici (N’essuie jamais de larmes sans gants, Le NoShow etc.), cette pièce bousculera autant qu’elle animera les plus ferventes discussions. Véritable fenêtre sur notre société et les enjeux qui la divisent, L’Assemblée aborde sans filtre mais avec justesse, profondeur et humour les travers de la polarisation.

 

Il y a quatre ans, un certain virus a forcé La Bordée à annuler ses représentations de L’Assemblée – Montréal. « Qu’à cela ne tienne, quatre ans plus tard, nous revenons avec L’Assemblée – Québec! Pourquoi? Parce que cette réflexion sur le vivre ensemble malgré nos différences est encore et toujours d’actualité. Et parce que Québec n’est pas Montréal! », raconte Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre. « Pour Nous sommes ici, il allait de soi de prendre part au spectacle L’Assemblée – Québec, car il incarne parfaitement la mission que la compagnie s’est donnée de Saisir l’invisible. », selon Alexandre Fecteau, directeur artistique de Nous sommes ici. Pour Alex Ivanovici et Annabel Soutar, cofondateurs des Productions Porte Parole, « c’est une occasion de renouveler notre précieuse collaboration avec La Bordée et Nous Sommes Ici, avec qui nous avons co-produit et co-diffusé nos pièces documentaires J’aime Hydro et Tout inclus, et avec qui nous partageons une vision d’un théâtre qui engage un public divers dans une conversation autour d’enjeux brûlants. »

 

À PROPOS DE LA SÉRIE L’ASSEMBLÉE :
Depuis 2017, Porte Parole a été mandatée par plusieurs diffuseurs au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil et en Lituanie pour créer de nouvelles éditions de l’Assemblée. Autour d’un repas, quatre personnes discutent ouvertement des questions qui les divisent. La conversation est enregistrée et, à partir des verbatims, les dramaturges Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson rédigent un texte unique, spécifique à chaque région. Au cours de la représentation, le public est invité à monter sur scène pour poursuivre la discussion.

 

PORTE PAROLE :
Co-fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole est reconnue internationalement pour sa capacité à utiliser le pouvoir du théâtre pour explorer des questions sociales et politiques urgentes. Depuis sa fondation, Porte Parole a repoussé les frontières du théâtre traditionnel en explorant des sujets d’actualité et en encourageant un dialogue constructif. Avec des productions acclamées telles que J’aime Hydro ou plus récemment Projet Polytechnique et Rose et la machine, Porte Parole s’est imposée comme un leader dans le domaine du théâtre engagé et innovant, et souhaite créer des espaces de dialogues pour favoriser la curiosité, la créativité, la pensée critique et le contact direct entre les citoyens.

 

LA BORDÉE :
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

 

NOUS SOMMES ICI :
Guidé par la vision artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, Nous sommes ici se fait porteur d’un théâtre événementiel et relationnel qui contribue à jeter la lumière sur des zones d’ombres de notre société. À travers ses créations souvent liées au documentaire ou à l’autofiction, dans l’esprit d’une démarche performative et participative, Nous sommes ici fait vivre aux spectateur·rices des expériences théâtrales uniques où les préjugés, les tabous, les stéréotypes et les stigmas de notre société sont décortiqués pour refléter toute la diversité et la richesse des expériences humaines.