// Le Portail : Une murale monumentale à découvrir à l’arrière du théâtre La Bordée
Depuis le 17 septembre 2025, une œuvre spectaculaire habille le mur arrière du théâtre La Bordée : Le Portail, une murale géante signée par l’artiste visuel Guillaume D. Cyr. Cette installation sera visible pendant un an et s’inscrit dans le cadre du programme d’œuvres murales soutenu par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Crédit photo : Guillaume D. Cyr
Une œuvre en résonance avec notre saison
En parfaite harmonie avec le thème de saison (Demain sera fait d’autre chose) de La Bordée, Le Portail évoque les régions du Québec et un élan vers un ailleurs plus doux. Dans le quartier Saint-Roch, cette murale agit comme une pause visuelle, une invitation à la contemplation au cœur de l’effervescence urbaine.
« Le Portail est un passage symbolique entre la densité de la ville et la sérénité de la nature. Une ouverture sur un monde parallèle, propice à la rêverie. »
— Guillaume D. Cyr
À travers une illusion d’optique saisissante, l’artiste transforme le mur de brique en horizon ouvert. L’image agit comme un rideau qui s’ouvre, un décor en attente d’action — un clin d’œil direct à l’univers théâtral.
Crédit photo : Atwood
Une année phare pour l’artiste
Photographe établi à Québec depuis 2005, Guillaume D. Cyr célèbre en 2025 ses 20 ans de carrière. Son travail explore les liens entre mémoire, territoire et identité à travers la photographie, la vidéo et l’installation.
Le Portail s’inscrit dans une série de cinq projets réalisés durant l’été 2025 :
- Le Trait-Carré à travers les yeux | Moulins des Jésuites
- Surimpressions nos. 1 à 19 | Parc Durocher
- Où voyage la lumière | Silos du Vieux-Port
- La revitalisation du Vieux-Québec : avant-après | Exposition éphémère
- Le Portail | Théâtre La Bordée
Ces œuvres tissent une réflexion sur le temps, le territoire et le patrimoine, et ouvrent la voie à de nouvelles explorations artistiques.
Crédit photo : Atwood
« La nature est un patrimoine culturel essentiel. Elle fait partie de notre identité collective. Mon travail explore autant le patrimoine bâti que naturel, et je crois qu’il faut continuer à protéger ces lieux de ressourcement. »
— Guillaume D. Cyr
Une collaboration avec la Ville de Québec
La Bordée est fière de s’associer à la Ville de Québec pour une deuxième année consécutive dans le cadre du programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales. Cette initiative vise à offrir aux artistes une plateforme pour investir l’espace public et enrichir le paysage urbain.