Mot du directeur artistique
Il n’y a pas tant d’années, lors du Nouvel An, on pouvait se dire que la nouvelle année ressemblerait, à quelques détails près, à celle qui venait de se terminer. Ce n’est plus le cas ! Le temps s’accélère et on voit bien qu’il est possible que l’année en cours soit très différente de la précédente. On a même l’impression qu’on ne sait pas ce que va nous apporter le prochain mois !
Demain sera effectivement fait d’autre chose… Mais de quoi ? Le pire se fait pressentir… et le meilleur se laisse entrevoir. Sans doute y aura-t-il un doux mélange des deux !
Et c’est ce que nous vous proposons avec cette nouvelle saison. Des pièces où les personnages prennent ce qui s’en vient à bras-le-corps, qui se battent pour que demain soit mieux qu’aujourd’hui. Avec courage et détermination. Des personnages qui décident d’être les acteurs de leur destin – ou de celui de leur communauté – et non les spectateurs.
Des personnages qui rêvent à mieux, malgré les obstacles.
En ouverture et fermeture de cette saison 2025-2026, nous sommes heureux de vous présenter deux jeunes autrices qui font leur marque sur la scène théâtrale : Rosalie Cournoyer, avec sa pièce La Délivrance, qui nous raconte l’histoire d’une libération en plein coeur du triangle de glace lors de la crise du verglas, et Maud de Palma-Duquet, avec son très émouvant texte Bénévolat, dans lequel une jeune universitaire verra sa vie chamboulée par sa rencontre avec un jeune détenu.
Et au coeur de notre saison, nous avons trois textes gravitant autour du thème de notre identité nationale ; trois réflexions autour de ce NOUS qui devrait nous rassembler.
Tout d’abord, afin de marquer le 30e anniversaire du référendum de 1995, le très talentueux Jean-Philippe Baril Guérard, dont chacune des publications fait mouche, imaginera,à travers une comédiepolitique intitulée Un nouveau jour, ce que pourrait être la cérémonie qui célébrerait la naissance du nouveau pays après la victoire d’un troisième référendum !
Jean Marc Dalpé et Alexis Martin, avec L’Empire du castor, raconteront à quel point la Compagnie de la Baie d’Hudson – la première multinationale – a marqué les rapports entre francophones, anglophones et autochtones, à partir de la traite des fourrures jusqu’à la création d’un nouveau pays : le Canada !
Finalement, Isabelle Hubert, l’autrice du très beau 34B, nous racontera, avec sa nouvelle pièce Le chiard, la fierté et la résistance d’une femme et d’un village de pêcheurs de la Gaspésie contre le monopole abusif d’une compagnie anglaise, et ce, avec un chiard de morue salée !
Ajoutons à cela nos fameux 5 à 7, toujours aussi populaires, en plus des spectacles de tournée que nous accueillerons, mettant en vedette des artistes et des personnalités que vous appréciez : Marie-Thérèse Fortin, Clémence DesRochers, Émilie Perreault et Robert Lalonde !
De quoi demain sera fait ? Nous ne le savons pas. Mais ce dont nous sommes certains, nous,
de La Bordée, c’est qu’il n’y aura qu’une façon d’habiter cette période : ENSEMBLE ! Et que le théâtre est, encore et toujours, la meilleure façon pour des citoyens de réfléchir le monde ensemble.
Bonne saison !
Michel Nadeau
Directeur artistique et codirecteur général