Situé au cœur du quartier Saint-Roch, le mur disponible jouit d’une grande visibilité, dans un secteur achalandé du centre-ville. Les artistes sont invités à proposer une œuvre existante de leur corpus pouvant être mise en valeur dans ce contexte.
Cet appel de candidatures est lancé dans le cadre du programme de murales et de vidéoprojections architecturales, financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. La Bordée coordonnera l’impression et l’installation de l’œuvre ainsi que la diffusion du projet.
Date limite pour déposer sa candidature : 7 mai 2025 à 23 h 59.
Les demandeurs doivent transmettre tous les documents requis à artpublic@ville.quebec.qc.ca
Appel de candidatures (PDF : 630 Ko)
Formulaire d’identification (DOCX : 50 Ko)
CRITÈRES
Les propositions seront analysées par le comité d’œuvres murales de la Ville de Québec auquel se joindront deux membres de l’équipe de La Bordée. Les critères sont les suivants :
- Qualité artistique
- Intégration dans l’espace d’implantation (urbain et citoyen)
- Créativité et originalité de la démarche artistique
- Impact visuel positif de l’œuvre murale
DÉPÔT D’UNE PROPOSITION
Les artistes professionnels souhaitant participer à cet appel de candidatures doivent transmettre les documents suivants :
- Fiche d’identification disponible sur le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/murales.
- Proposition d’une œuvre 2D existante, en format numérique dans en bonne résolution. L’image numérique ne doit pas dépasser 5 Mo.
- Illustration de l’intégration de l’œuvre dans son environnement (sous forme de dessin ou de montage photographique). L’image ne doit pas dépasser 1,5 Mo.
- Description de l’œuvre (un maximum de 2 pages en format lettre), présentant le thème, l’interprétation, la technique et l’intégration au site.
- Démarche artistique (maximum d’une page en format lettre).
- Curriculum vitæ (maximum de cinq pages en format lettre).
- Dossier visuel d’un maximum de 5 images numériques qui sont significatives au regard du présent appel de propositions, accompagnées d’une liste descriptive détaillant, pour chacune d’entre elles : le titre, l’année de réalisation, les dimensions (mesures métriques seulement), les matériaux. Chaque image numérique ne doit pas dépasser 1,5 Mo.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
L’artiste demandeur doit :
- Déposer sa demande en son nom propre.
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
- Résider à Québec (une preuve de résidence est requise : photo du permis de conduire, copie récente d’une facture d’électricité ou de câblodistribution portant l’identité et l’adresse de l’artiste).
- Se déclarer artiste professionnel au sens de la loi sur le statut de l’artiste, c’est-à-dire qu’il doit :
- créer des œuvres ou pratiquer un art à son propre compte;
- avoir une reconnaissance de ses pairs;
- diffuser publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par ses pairs;
- posséder un parcours académique ou un parcours professionnel qui vient confirmer sa compétence dans son champ d’activité.