Après avoir présenté L’Embellie créée par CAMION.STUDIO de juin à décembre 2021, une murale dont l’inspiration trouvait sa source dans la gaieté et le dynamise de la basse-ville de Québec en été, notre mur offre désormais un espace épuré, un espace pour respirer à travers notre quartier en chantier.

 

Clin d’œil aux travaux qui ont cours dans St-Roch depuis quelques mois déjà, Cohabiter. se veut à la fois inspirante, ludique et bienveillante pour les habitants et travailleurs du quartier. Les cônes, symbole emblématique des chantiers de constructions, sont ici juxtaposés à une photographie d’Alex Dozois mettant en valeur un nuage blanc sur ciel bleu. Pluie de cônes ou envolée? C’est au spectateur de juger.

 

« Nous avons voulu transformer ce qui est négatif actuellement en opportunité créative ; créer une œuvre en réinterprétant certains codes de la construction. Même si nous sommes quotidiennement confrontés aux irritants de ces travaux, nous nous en inspirons pour redonner du positif au quartier. Et je crois que nous y parvenons de belle manière! », explique Marie-Joëlle Lemire.

 

Avec les travaux qui entourent (littéralement!) La Bordée, le concert de marteaux piqueurs est devenu la trame sonore de l’équipe du théâtre. Mais ce qui nous apparaît aujourd’hui comme du dérangement générera le beau demain. Pour que de grands projets voient le jour, il faut savoir s’accommoder, cohabiter.

 

Ce à quoi Michel Nadeau ajoute: « Cohabiter, c’est ce que nous faisons depuis des mois. Et le plus important est de tenter de le faire en gardant un peu de légèreté dans notre espace mental. Nous avons tous des impératifs, des désirs, des objectifs, des contraintes. Il faut savoir prendre le temps d’écouter et de s’écouter pour trouver un terrain d’entente où tout le monde y trouve son compte. Avec cette nouvelle murale, c’est l’invitation qu’on lance au public: Respirons. Regardons le miracle du ciel. Et laissons la beauté nous surprendre! »

 

Cohabiter, à voir de l’intersection du boulevard Charest et de la rue Dorchester jusqu’au printemps prochain.

 

cohabiter_nouvelle_murale_theatre_la_bordee cohabiter_nouvelle_murale_theatre_la_bordee cohabiter_nouvelle_murale_theatre_la_bordee

 

Crédit photo : La Bordée