“J’ai rêvé d’une pièce en tableaux. Comme une boîte de chocolats où chaque bouchée est une surprise ravissante. Comme une œuvre pointilliste où l’ensemble des petites fenêtres crée un vaste paysage. Comme un casse-tête où chacun des morceaux vient former l’œuvre complète. Et ainsi dresser un portrait, un peu décalé bien sûr, de notre société.” – Simon Boudreault, auteur.

 

Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée

 

Avec son regard acéré, Simon Boudreault met en scène nos préjugés, nos incompréhensions et nos bonnes intentions maladroites. La pièce, composée d’une série de numéros, aborde des thèmes brûlants d’actualité comme la quête identitaire, la polarisation sociale et la difficulté du dialogue dans une société en constante mutation.

 

“On vit une drôle d’époque. On ne sait plus comment se parler, comment se nommer, comment se définir, s’expliquer. On marche sur des œufs continuellement. On se défend, on se reprend, on s’excuse. Avec le nouveau texte de Simon Boudreault, on assiste à toutes ces tergiversations, toutes ces tentatives pour améliorer nos relations humaines.” – Lorraine Côté, metteure en scène.

 

Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée

Face aux crispations sociales et aux terrains glissants qui s’accumulent, le rire devient un outil essentiel. Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, souligne : “Simon Boudreault excelle dans le comique pour se jouer de nos malaises. Il met le doigt là où ça coince, sur nos inquiétudes et nos excès. Il se moque d’un peu tout le monde, sans nier la réflexion. Et ça fait un bien fou. Ça fait un pont. Pour la discussion.”

 

Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée

 

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Dans cette comédie éclatée, le public découvrira un ami à louer, une rencontre prof-élève qui dégénère, un agent conversationnel qui tente de réparer une relation, un collègue de travail qui patine trop fort pour ne pas heurter personne, et bien plus encore!

 

DISTRIBUTION
Sur scène, une distribution talentueuse donnera vie aux personnages de cette comédie mordante : Marie-Josée Bastien, Charles-Étienne Beaulne, Simon Boudreault, Gaïa Cherrat Naghshi et Hugues Frenette.

 

Dis-moi-qui-tu-es_pièce-théâtre_la_bordée

 

LA LICORNE
Du 1er au 26 avril 2025, l’équipe se déplacera à Montréal pour présenter la pièce à La Licorne. Face à l’engouement exceptionnel du public montréalais, deux supplémentaires sont déjà annoncées (samedi 12 avril à 20h et dimanche 13 avril à 15h). Une occasion rêvée pour le public de la métropole de découvrir cette comédie enlevante. Tous les détails ici.

 

À PROPOS DES PARTENAIRES ARTISTIQUES

La Bordée, pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, met en lumière des œuvres percutantes, qu’elles soient québécoises, contemporaines ou issues du répertoire mondial.

Théâtre Niveau Parking, acteur majeur de la scène québécoise depuis 1986, s’attache à sonder la nature humaine à travers des créations sensibles et engagées.

Simoniaques Théâtre explore la création contemporaine sous diverses formes, remettant en question les conventions théâtrales et revisitant les œuvres dites “intouchables”.

 

Crédit photo : Vincent Champoux