Elisabeth_Dumont_responsable des communications_théâtre_La_Bordée

Crédit photo : Atwood

QU’EST-CE QUE TU AIMES DU THÉÂTRE, ET POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ D’EN FAIRE UNE CARRIÈRE ?

Élisabeth : J’ai fait le plus gros de ma carrière en agence de publicité, sans avoir jamais vraiment voulu faire ça de ma vie. Je ressentais une bonne contradiction entre mes valeurs et le fait d’inciter à la consommation, après un burn-out et une pause pour réfléchir, j’ai réalisé qu’il fallait que je travaille pour quelque chose en quoi je crois fondamentalement. Le théâtre pour moi, ça a toujours été un grand amour, mais surtout un endroit où les débats de société naissent. Ici, je trouve que je travaille sur des enjeux importants, et des thèmes qui sont près de la réalité des gens.

QUELLE EST LA QUESTION LA PLUS FRÉQUENTE QU’ON TE POSE SUR TON TRAVAIL, ET QUE RÉPONDS-TU ?

Élisabeth : Qu’est-ce que ça fait quelqu’un aux communications? Ou : donc c’est toi qui parle avec les clients?

Je réponds que les communications ça varie dans toutes les entreprises, et que non, ce n’est pas de répondre aux clients, les communications. Haha. J’avoue que ça peut avoir l’air flou quand tu vois ça de l’extérieur. J’aime tellement mon travail, surtout parce que chaque journée est différente. Je dois réfléchir et mettre les mains dans tellement de choses différentes, c’est motivant et captivant. J’écris, je fais des visuels, je fais de la gestion de projet, je prends des photos et des vidéos, je fais de la stratégie médias, et surtout j’assiste à des pièces de théâtre captivantes. Pas si mal, n’est-ce pas?

QU’EST-CE QUE TU AS OSÉ APPORTER DE NOUVEAU À LA BORDÉE?

Élisabeth : Des desserts? Haha, j’ai la dent sucrée et j’aime tester mes nouvelles recettes avec l’équipe.

Je pense aussi avoir amené un virage numérique assez complet, autant au niveau du référencement, des réseaux sociaux que du placement publicitaire.

QUELLE EST LA PIÈCE QUI T’INSPIRE LE PLUS CETTE SAISON ET POURQUOI ?

Élisabeth : Heimat/Revenir, je trouve que la pièce est particulièrement touchante. Je peux bien comprendre la réalité des gens qui font de l’anxiété, car j’en fais aussi. Je me suis sentie complètement investie dans l’histoire, j’étais absorbée par le réalisme et l’authenticité des dialogues et des personnages.

PEUX-TU NOUS PARLER D’UNE CARACTÉRISTIQUE OU D’UN ÉLÉMENT PARTICULIER À L’ENVIRONNEMENT OÙ TU TE TROUVES DANS LA PHOTO ?

Élisabeth : Je me trouve dans les loges, sous la grande salle. C’est là que les artistes se préparent avant les représentations. J’aime beaucoup cet endroit, je le trouve chaleureux. On dirait qu’on sent les années de féérie de plus de 20 ans de spectacles et de fébrilité d’artistes.

♥ ♥ QUESTIONS GIVRÉES ♥ ♥

LA CHANSON QUI EST LA BANDE SONORE DE TA VIE, ET POURQUOI?

Élisabeth : Je dirais … ça dépend de ce que je vis. J’aime particulièrement Days like these de Cat Empire, c’est vivant, drôle, ça parle de moments qui te font vibrer et qui te donnent envie de chanter, de danser, qui valent la peine d’être vécus. J’essaie le plus possible de remarquer et de me rappeler des petites choses de la vie qui la rendent riche. Ça me parle… et ça rend de bonne humeur.

NOMME UN DE TES PLAISIRS COUPABLES :

Élisabeth : Le chocolat et le fromage, j’aime tellement ça! En écoutant un film? Encore mieux!

AVEC QUEL PERSONNAGE FICTIF AIMERAIS-TU PASSER UNE SOIRÉE ET POURQUOI?

Élisabeth : Doctor Who! Je pourrais voyager partout dans l’univers et dans le temps, parler dans toutes les langues, et revenir pour le souper sans que personne ne se soit rendu compte de quoi que ce soit. 

SI LE VOYAGE DANS LE TEMPS EXISTAIT, OÙ ET QUAND IRAIS-TU ?

Élisabeth : Probablement à l’époque de Göbekli Tepe (un site préhistorique occupé aux Xe et IXe millénaires av. J.-C., au Néolithique) qui mystifie les archéologues. Il a été bâti à une époque où on ne pensait pas que l’homme avait la technologie pour construire des mégastructures comme ça. À la fin d’une période glaciaire. Avant même que les populations humaines deviennent sédentaires. Fascinant. J’aimerais tellement comprendre ce qui les a motivés à construire ça … encore et encore, de plus en plus petit, jusqu’à l’enterrer complètement.

QUAND TU ÉTAIS PETIT, TU RÊVAIS DE DEVENIR … ?

Élisabeth : Un médecin, je voulais faire comme mon père. J’en suis loin, disons. Haha

SI TU POUVAIS AJOUTER UNE CHOSE À TON ESPACE DE TRAVAIL, QUELLE SERAIT-ELLE ?

Élisabeth : Un coin lecture, avec un petit divan, du thé et un foyer.