Résumé

2021. Montréal. Dans son bureau à l’université, Isabelle confronte la soeur d’une ancienne étudiante, venue lui demander des comptes sur certaines de ses idées. Ce face-à-face ébranlera les deux femmes qui s’affrontent, mais surtout, deviendra le point névralgique d’un moment de crise que tout l’entourage d’Isabelle traverse, chacun par le spectre de sa propre histoire.

 

Autour des questions ultra-sensibles de la prostitution, des rapports de force et d’exploitation qui imprègnent les relations hommes-femmes et l’ensemble de notre société, La paix des femmes cherche à faire vaciller les idées reçues et les lieux communs qui nous empêchent de plonger collectivement dans une réflexion douloureuse, inconfortable, brûlante. Nécessaire.

 

Je pensais que je pouvais m’en aller

pis tout d’un coup

j’ai su que je pourrais plus

 

*La webdiffusion de cette pièce sera disponible du 1er novembre 2022 au 1er février 2023. Cliquez ici pour plus de détails.

Crédits

Texte et mise en scène : Véronique Côté
Assistance à la mise en scène : Marie-Josée Godin
Décor : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Julie Levesque
Musique originale : Josué Beaucage
Éclairages : Christian Fontaine
Conseillère spéciale (personne ressource) : Martine B. Côté
Habilleuse : Laurie Foster et Alice Poirier
Régie générale : Marie-Josée Godin
Régie plateau : Jacopo Gulli
Conseil au mouvement : Jadson Caldeira
Construction du décor : Conception Alain Gagné
Texture de la roche : Élène Pearson, Claudia Gendreau et Amélie Trépanier
Patine : Élène Pearson
Confection des costumes : Par Apparat Confection Créative
Coiffures et maquillages : Yana Ouellet

Distribution

Joëlle Bourdon

Crédit photo: Vincent Champoux

Joëlle Bourdon
Jean-Philippe Côté

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Jean-Philippe Côté
Catherine-Oksana Desjardins

Crédit photo: Éva-Maute TC

Catherine-Oksana Desjardins
Carolanne Foucher

Crédit photo: Montréal Portrait

Carolanne Foucher
Nicolas Létourneau

Crédit photo: Emilie B. Meunier

Nicolas Létourneau
Anne-Marie Olivier

Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Anne-Marie Olivier
Claudiane Ruelland

Crédit photo: Marion Desjardins

Claudiane Ruelland
Nathalie Séguin

Crédit photo: Eva-Maude TC

Nathalie Séguin

Extraits vidéo

Critiques

« La psyché perturbée de ces corps flottant dans le néant est subtilement exposée à travers de menus détails, des mouvements projetés dans le vide, un verre abandonné, une génuflexion, un corps juxtaposé sur l’autre, des transes surgies d’une profonde révolte. Et surtout des scènes captivantes gravées dans nos mémoires. (...) Soulignons encore une fois le travail enveloppant et porteur de la musique de Josué Beaucage. »
- Alain-Martin Richard

Jeu, Revue de théâtre

« C’est d’ailleurs les personnages créés par Véronique Côté et les brillantes performances des comédiennes qui donnent une grande partie de sa puissance à cette production de La Bordée qui ne saurait se passer de la poésie insufflée par la mise en scène, le décor et la musique. »
- Valérie Marcoux

Le Soleil

« Il y a beaucoup de choses dans cette pièce. Les mots sont justes, je les ai trouvé très puissants. Bravo à Véronique Côté qui a écrit les textes et qui assure cette mise en scène. Les comédiens sont absolument remarquables. »
- Patricia Tadros

Radio-Canada

« Il demeure que la pièce de Véronique Côté brasse et émeut. Quelques rais de lumière (tantôt un brin d’humour, tantôt un chant ou une danse) percent la noirceur, permettent de respirer entre deux sanglots. »
- Marrie Bathory

MonSaintRoch

« Le texte de Véronique Côté, dans la mesure du possible étant donné l’infinie complexité que soulèvent les enjeux du travail du sexe, est bienveillant et porteur d’un véritable dialogue. La mise en scène laisse toute la place au texte sans pourtant se faire invisible. La performance de Carolanne Foucher est particulièrement percutante. »
- Emmy Lapointe

CHYZ et Impact Campus